flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Le Petit Guide du Voyageur Photographe, par Madame Oreille

Le Guide du photographe voyageur de Madame Oreille, c’est un guide de 160 pages, tout carré, avec une police style machine à écrire, le tout illustré de magnifiques photos. Loin des énormes livres qui peuvent sembler barbares sur les techniques et les conseils en photographie, le guide de Madame Oreille décomplexe le sujet avec une structure pratique (avant – pendant – après le voyage), des tutoriels pointus.

1ere photo2 Le Petit Guide du Voyageur Photographe, par Madame Oreille

Guide du Voyageur Photographe, Madame Oreille

Ce guide est fait pour toutes les étapes des photos de voyage :

-          le matériel : du choix du boitier à celui de l’objectif, en passant par le transport, on y trouve plein de petits conseils pratiques et d’accessoires super sympas comme le Pogo de Polaroïd.

choix objectifs Le Petit Guide du Voyageur Photographe, par Madame Oreille

© Madame Oreille

-          la prise de vue : au sommaire de la prise de vue, des rappels de base en photographie, des conseils simples pour réussir ses photos dans des cas concrets (exemple : coucher de soleil, photo panoramique)

pano Le Petit Guide du Voyageur Photographe, par Madame Oreille

© Madame Oreille

-          le post traitement : ici, pas question de vous apprendre comment effacer un bouton sur le nez, non non. Après un rappel sur le format RAW, la partie post-traitement du Guide vous donnera les bases pour sublimer vos photos de voyages, comme « redresser un horizon »

Sans titre1 Le Petit Guide du Voyageur Photographe, par Madame Oreille

© Madame Oreille

-        Cerise sur le gâteau, l’auteure nous propose également des cas d’études, véritables tutoriels comme « Après l’orage », où tout est expliqué : les paramètres, le matériel utilisé et comment y arriver (le plus important !).

Durant tout le Guide, les nombreux exemples photographiques sont là pour illustrer les propos de Madame Oreille. Et pour une fois, les photos ne sont pas prises avec le dernier Canon D Mark III, mais avec un « simple » Canon EOS 550D, (car non, tout le monde ne possède pas un Reflex « Pro »); du coup, tout cela nous parle un peu plus !

Tout  n’est pas fait que pour le voyage, ce qui fait que l’on peut sans problème se replonger dans le Guide à d’autres moments & pour d’autres choses, comme « la règle des tiers », « soigner le premier plan » ou encore « le noir et blanc »

regle des tiers Le Petit Guide du Voyageur Photographe, par Madame Oreille

© Madame Oreille

On adore ce Petit Guide du Voyageur Photographe, par Aurélie Amiot, alias Madame Oreille en blogueuse, pour seulement 27 €.


1 Comment

Commenter