flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Interview d’Agnès Winter, la photographe des sourires

Issue d’une double formation à la fois scientifique (études de médecine) et artistique (Ecole des Beaux Arts de Paris), Agnès Winter réalise depuis une dizaine d’années des projets d’Art Public partout dans le monde.

b Interview dAgnès Winter, la photographe des sourires

Agnès Winter

Chloé : Pouvez-vous nous parler en quelques mots des différents projets que vous avez réalisés ? Quel est le projet qui vous a le plus marqué ?

Agnès : Des différents projets d’Art Public que j’ai réalisé, la projection sur la cathédrale Notre Dame de Paris du Christ du Corcovado pour l’année du Brésil dans la continuité de l’illumination de cette statue à Rio de Janeiro, et le Monument au Sourire projeté sur la façade du Rockefeller Center ont été des projets magnifiques.  A contrario un projet qui s’est trouvé refusé un mois avant sa réalisation par les monuments historiques de Venise m’a également beaucoup marqué. Venise a été une découverte sur le plan des êtres humains qui l’habitent, de son histoire. Une scénographie de sourires vénitiens était prévue tout le long du Grand Canal. Cette ville si merveilleuse de 65 000 habitants dont les trois quarts sont seniors mérite d’être connue au-delà de l’apparence. Un tel projet peut d’ailleurs toujours être de nouveau envisagé.

ND Interview dAgnès Winter, la photographe des sourires

© Agnès Winter – Illumination du Christ de Rio sur la façade de Notre Dame à Paris, 2005

Chloé : Vous avez choisi à plusieurs reprises de prendre en photo des sourires et de les illuminer, d’où vous vient cette idée ? Pourquoi des sourires ?

Agnès : Le Sourire est un état d’esprit. Les raisons d’un tel projet en ce qui concerne New York, ont d’abord été la conséquence d’une réalité géopolitique. En 2001, j’habitais cette ville et on ne peut oublier la tragédie qui s’y est déroulée. Le Monument que l’on érige aux morts s’est fait Sourire et Espérance. L’Histoire se conjugue souvent avec la petite histoire. J’ai eu quelques années plus tard des problèmes dentaires assez graves qui m’ont conduit à photographier les sourires des personnes que je croisais dans les rues. Je leur demandais de sourire pour moi. Et curieusement, j’ai commencé ce travail lors d’un nouveau séjour à New York. Paris a été une continuité. Il est frappant de se rendre compte qu’à Paris tous quartiers confondus, lorsque l’on demande aux gens dans la rue de sourire pour vous, deux sur trois refusent. A New York par exemple, 95% des gens répondaient oui. Le Sourire est essentiel comme mode de communication entre les êtres humains. On ne peut oublier une  perspective esthétique celle de Leonard de Vinci et de sa Joconde par exemple.

RC1red Interview dAgnès Winter, la photographe des sourires

© Agnès Winter – Projection des sourires sur la façade du Rockefeller Center à New York, 2007

Chloé : D’où tirez-vous votre inspiration en général ?

Agnès : L’inspiration est le plus souvent liée à mon propre parcours de vie, comme tout le monde d’ailleurs. La vie génère des situations auxquelles on réagit dès lors que l’on a quelque chose à exprimer au monde.

30x45 au mur copie Interview dAgnès Winter, la photographe des sourires

© Agnès Winter – Projection des sourires sur la façade du Palais de Chaillot à Paris, 2008

Chloé : Quels sont vos projets en préparation ?

Agnès : Un projet sur la diversité au Qatar, un autre à Sao Paolo au Brésil, un en collaboration avec les étudiants de l’école de commerce de Rouen en ce qui concerne le Sourire et quelques autres en cours d’étude.

Chloé : Avec quels appareils photo travaillez-vous ?

Agnès : Des appareils assez légers, Nikon D90 et D7000. La photographie est un moyen en ce qui me concerne, car la plupart du temps, les photos sont retravaillées en fonction de la projection.

Chloé : Si vous aviez un conseil ou une astuce à donner à nos lecteurs, jeunes photographes qui débutent ?

Agnès : Jeunes photographes ou autres, être passionné et travailler !

Un grand merci à Agnès Winter qui nous a fait partager sa passion par le biais de cette interview !

Propos recueillis par Chloé le 31/08/11


Commenter