flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Archives pour la catégorie ‘La photographie numerique’

Concours photo de Noël

J-20 !!!! A l’heure qu’il est, vous devez tous être très impatients de courir sous le sapin ouvrir tous les cadeaux que le père Noël vous a déposés pendant la nuit…
Pour vous aider à patienter, MonCoursPhoto vous propose de dégainer vos appareils pour participer au concours photo de Noël !

Le thème sera « Les coulisses de Noël », eh oui, nous voulons tout connaître de votre Noël… surtout ses faces cachées ! Préparatifs, décorations, cuisine, réception des invités, lendemain de fête, habillage du Père Noël, réveil des enfants… on vous laisse beaucoup de libertés, mais ce qu’on veut surtout, ce sont de belles photos, et du rire icon smile Concours photo de Noël

Comment participer à notre concours photo « Les coulisses de Noël » ?

1)   Envoyez votre photo à l’adresse concours@moncoursphoto.fr en précisant vos nom, prénom, adresse mail et en donnant un titre à votre photo
2)   Nous publions votre photo dans les 24 heures sur notre galerie Facebook
3)   Vous votez pour vos photos préférées sur la galerie Facebook
Les votes sont ouverts jusqu’au 15 janvier 2011, n’hésitez pas à faire voter vos amis et votre famille !
4)   La photo la plus likée fera remporter à son auteur un cours de photographie avec MonCoursPhoto icon smile Concours photo de Noël

le pere noel est une ordure Concours photo de Noël

© Le père Noël est une ordure, 1982

Règlement du concours

Article 1 – Date et participants

Le jeu débute le 5 décembre 2011 et se clôturera le 16 janvier 2012 à 12h00. Les participants devront être des personnes physiques, majeures selon la loi française à la date du lancement du concours. La participation de plusieurs personnes d’un même foyer est autorisée.

Article 2 – Déroulement du jeu

1)   Envoyez votre photo à l’adresse concours@moncoursphoto.fr en précisant vos nom, prénom, adresse mail et en donnant un titre à votre photo
2)   Nous publions votre photo dans les 24 heures sur notre galerie Facebook
3)   Vous votez pour vos photos préférées sur la galerie Facebook
Les votes sont ouverts jusqu’au 15 janvier 2011, n’hésitez pas à faire voter vos amis et votre famille !
4)   La photo la plus likée fera remporter à son auteur un cours de photographie avec MonCoursPhoto icon smile Concours photo de Noël

Article 3 – Conditions générales de participation

Le jeu entre dans la catégorie des jeux gratuits et sans obligation d’achat. Chaque participant ne peut publier qu’une seule photo. Afin d’augmenter vos chances de gagner le concours vous pouvez inviter vos réseaux sociaux à participer au jeu. La photo ne doit en aucun cas relever de la xénophobie, du racisme, de l’incitation à la haine raciale, de la pédophilie, de la pornographie, de l’appel au meurtre, de la diffamation, de l’injure, ou porter atteinte aux droits de tiers, notamment, aux droits de propriété intellectuelle et au droit de respect de la vie privée. MonCoursPhoto se réserve le droit de procéder à toute vérification pour le respect du présent article comme de l’ensemble du règlement, notamment pour écarter tout participant ayant commis un abus quelconque ou une tentative de fraude. Toute participation contraire au présent article sera considérée comme nulle et non avenue.

Article 4 – Désignation du gagnant

Elle s’effectuera en date du 16 janvier 2012. La photo la plus likée sur la galerie Facebook du concours sera déclarée gagnante. Il n’y aura qu’un seul gagnant. Aucune indemnité ne sera versée aux autres participants du concours.

Le gagnant autorise MonCoursPhoto à vérifier son identité et ses coordonnées (adresse postale et/ou internet). Toutes les informations d’identité ou de coordonnées fausses entraînent la nullité de l’ensemble des participations au concours, et donc de la victoire du gagnant. Si le lot n’est pas réclamé, il est perdu pour le participant gagnant et sera alors remis au deuxième participant.

Article 5 – Les récompenses mises en jeu

MonCoursPhoto.fr offre un cours de photographie, d’une valeur unitaire de 79€, valable dans les 6 mois dans la ville du choix du gagnant. La photo gagnante ainsi que le nom de son auteur seront publiés sur le blog cours-photographie.fr et sur la page Facebook de MonCoursPhoto.

Article 6 – Remises de lots

Le gagnant sera personnellement informé du résultat par mail.

Article 7 – Données nominatives

Conformément à la réglementation en vigueur, les informations collectées dans le cadre du présent jeu sont destinées exclusivement à MonCoursPhoto.fr, et elles ne seront ni vendues, ni cédées à des tiers, de quelque manière que ce soit.

Article 8 – Droits d’auteur

Les participants garantissent qu’ils sont titulaires des droits d’auteur des photographies, c’est-à-dire qu’ils ont pris eux-mêmes ces photos et autorisent la représentation gratuite de leurs œuvres dans le cadre de ce concours et uniquement dans ce cadre. Les auteurs des photos sont seuls responsables de tous les droits relatifs aux images qu’ils présentent.

Article 9 – Responsabilités et cas de force majeure

MonCoursPhoto.fr dégage toute responsabilité en cas de dysfonctionnement de la collecte d’informations nominatives. En outre, sa responsabilité ne pourra être retenue pour des problèmes d’acheminement ou de perte de courrier par la voie électronique. MonCoursPhoto.fr ne saurait encourir une quelconque responsabilité si, en cas de force majeure ou d’évènements indépendants de sa volonté (notamment problèmes techniques) perturbant l’organisation du jeu, il était amené à écourter, proroger, reporter, modifier ou annuler le jeu.

Article 10 – Interprétation

Des additifs ou en cas de force majeure, des modifications au présent règlement peuvent éventuellement être publiés ou diffusés sur le site. Ils seront considérés et identifiés comme des annexes au présent règlement.

Article 11 – Acceptation du règlement

Le fait de participer à ce jeu implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité et a valeur de contrat.

Article 12 – Litiges

La loi applicable au présent règlement est la loi française. Les participants sont donc soumis à la loi française applicable aux jeux. Tout litige né à l’occasion du présent jeu et qui ne pourra être réglé à l’amiable sera soumis aux tribunaux compétents désignés selon le code de procédure civile.

Article 13- Informatique et libertés

Conformément aux dispositions légales en matière de protection des données personnelles, et notamment à l’article 34 de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données nominatives le concernant qu’il peut exercer en envoyant un mail à l’adresse concours@moncoursphoto.fr.


Paris sous la neige

Comment régler son appareil photo quand il neige ? Normalement la neige renvoie une très forte luminosité et, même si vous choisissez un réglage de sensibilité sur 100 ISO, vos photos risquent d’être surexposées, c’est-à-dire trop claires, avec trop de lumières hautes et des blancs cramés, et donc une perte d’information dans les parties trop blanches. C’est en me souvenant de ce cours photo Paris que je brave le froid vers le champ de Mars… La neige commence à tomber, mais le ciel est tellement sombre et le sol pas encore blanc, que je règle mon Canon EOS 450 D sur 400 ISO pour cette photo. Je choisis volontairement une grande ouverture du diaphragme à F/4,5 qui me donne une faible profondeur de champ, et comme je fais le point sur la vitre du mémorial, la Tour Eiffel est floue, mais ça lui donne un aspect lointain et presque secondaire.

IMG 8984 Paris sous la neige

Vous avez peut-être entendu parler de la règle des tiers qui propose de décomposer sa photo en plusieurs tiers… Ici je ne l’ai respectée que pour le tiers inférieur, mais j’aime de temps en temps centrer un sujet ou jouer avec la symétrie, si ça rend bien, et c’est l’option que j’ai choisie ici.

Quelques heures plus tard, le champ de Mars était tout blanc, mais j’étais déjà loin, à me réchauffer avec un chocolat chaud, c’est ça l’hiver !

Alexandra


My green Ford in Cuba

Qui a dit que le vert ressortait mal en photographie numérique ? Mais surtout, qui a jamais vu une voiture vert pomme golden face à un mur vert diabolo menthe…? A Cuba, c’est possible, car à défaut de pouvoir acheter de nouvelles voitures, pas même de jeunes chinoises ou de vieilles Lada, les cubains les plus malins ou les plus chanceux ou les plus communistes qu’en sais-je, arrivent à marchander des pots de peinture pour faire revivre, pour faire éclater même, leurs reliques américaines ou tout simplement les murs de leurs maisons.

IMG 0783 My green Ford in Cuba

Le saviez-vous ? A Cuba, les maisons ne se vendent pas, elles s’échangent… Imaginez un peu en France les panneaux « à échanger » plutôt que « à vendre »…! Autrement dit, ce n’est pas encore possible de s’y acheter une résidence secondaire, à moins de l’échanger avec votre studette du 6ème étage sans ascenceur ?

Allez je vous le dis, cette photographie numérique n’était qu’un prétexte pour prendre le petit monsieur tout souriant ! Il respirait la joie, ou bien se moquait-il de moi, ou bien était-il fier car c’est sa voiture, ou sa maison ? Affaire à suivre…

Alexandra


Les volcans indonésiens

Le volcan Merapi fait hélas l’actualité et nous pouvons « admirer » dans les journaux une photographie numérique ici et là de ce volcan situé à 30km de Yogyakarta en Indonésie, qui a craché des cendres ces jours-ci à des centaines de mètres alentours, recouvrant les terres et les villages d’une nappe blanchâtre… Le Gunung Merapi de son vrai nom signifie « montagne de feu » et est effectivement l’un des volcans les plus actifs de la planète.

Peu téméraire en vacances, j’ai plutôt choisi d’aller admirer un quatuor de volcans : le Kursi, le Bromo (d’où sort une fumée étonnament blanche), le Batok et en arrière-plan le Semeru, point culminant de Java à 3 676m d’altitude.

IMG 6352 Les volcans indonésiens

Cette photo a été prise non sans souffrance entre le froid du petit matin aoûtien (heureusement j’avais acheté un bonnet rose hors de prix que j’espère bien remettre cet hiver à Paris), la rudesse du réveil (4h du matin en vacances…!) et l’embouteillage des jeeps menant les touristes au même point de vue privilégié. C’est quand même aux premières loges que j’ai pu tenter plusieurs réglages (sans trépied) et vous fais partager cette photo prise à ISO 400, 1/4 de seconde et une large ouverture de F/6,3.

Si vous allez un jour en Indonésie, ne manquez pas de passer par ce paysage car même si les photographies numériques constituent de beaux souvenirs, la beauté d’un lever de soleil à cet endroit est un souvenir exceptionnel !

Alexandra


Ombres lunaires

Les belles photos sont réalisées par les photographes qui se lèvent tôt… ou qui ne prennent pas l’apéro au coucher du soleil, comme me dit toujours un ami photographe. Cette photographie numérique a en effet été réalisée vers 8h du matin, pendant mes vacances en Indonésie, au Kawa Ijen. On voit, à contre-jour un couple qui marche sur la crête et s’en détache forme d’ombres… lunaires à cause du sol volcanique bien particulier.

IMG 6518 Ombres lunaires

Je travaillais en mode manuel pour cette photographie numérique et mon appareil était réglé sur 400 ISO pour garder le détail du sol volcanique, une vitesse de 1/100 donc assez rapide car la luminosité commençait à être forte et une faible ouverture pour maximiser la profondeur de champ, soit F/14.

Alexandra


Le cubain de Trinidad

Mon cubain de Trinidad a une expression bizarre, perceptible sur cette photographie numérique. Est-il fâché ? Et contre qui ? Est-il anxieux ? Réfléchit-il ? Ou a-t-il plus simplement mal aux yeux sous ce soleil de plomb trop lumineux ? Ce qui est sûr, c’est qu’il est très pauvre, comme la majorité de la population cubaine qui n’est pas fonctionnaire pour l’Etat castriste… Son cigare peut paraître sa seule richesse, à nos yeux car nous les achetons si cher… heureusement toute la production n’est pas exportée !

IMG 1173 Le cubain de Trinidad

Cette photo est prise sur la place royale de Trinidad, au pied d’une église. Le vieillard regarde au loin, vers une belle voiture américaine décapotable rouge des années 50 qui transporte une jeune fille qui vient de fêter ses 15 ans… L’occasion de faire une belle et grande fête, de porter une robe de princesse et, à Cuba, d’être considérée comme une femme.

La lumière était si intense que j’ai réglé mon Canon EOS 450 D sur ISO 100, avec une vitesse assez élevée de 1/160, et une ouverture de F/9.

J’aime dans cette photographie numérique l’expression du vieillard, à demi-mécontent, heureusement pas contre moi puisqu’il ne me regardait pas !

Alexandra


Les algues attendent leur départ

En vacances, j’aime jouer les photo-reporters… pour raconter une histoire, avec comme support la photographie numérique. La particularité de l’île de Nusa Lembongan au sud-est de Bali est que 85% de sa population travaille dans l’exploitation des algues… et ils doivent être assidus puisqu’il y a une récolte tous les 45 jours !

IMG 6909 Les algues attendent leur départ

Ces algues de couleurs rouge, blanche, verte, mauve ou transparentes sèchent au soleil avant d’être empaquetées dans de grandes bâches en plastique et envoyées ailleurs pour être transformées en carragheen, un émulsifiant utilisé pour épaissir les glaces, le fromage et autres produits laitiers.

IMG 6876 Les algues attendent leur départ

Si vous y allez soyez prévenus : pas d’eau douce, votre douche sera salée ! Alors quel plaisir à la prochaine douche d’eau douce que vous prendrez…

C’est donc une petite île avec un esprit Robinson Crusoë, dommage que je ne l’ai pas vu pour le prendre lui aussi en photo ! En photographie numérique même !

Alexandra


Mangez des fruits !

Plutôt que de vous montrer une photographie numérique de poissons entourés de mouches (j’ai ça en stock !) je vous propose aujourd’hui un étal de fruits qui m’a fait saliver à Yogyakarta, en Indonésie.

La lumière du soleil couchant commençait à prendre sa teinte orangée alors qu’elle éclairait l’étal de fruits frais, et j’ai choisi comme sensibilité ISO 400. Étant transportée par un becak, sorte de cyclo-pousse spécifique à Javan, j’ai réglé mon Canon EOS 450D sur une vitesse relativement élevée, de 1/125, afin d’éviter tout flou dû à la vitesse, ou aux bosses de la route ! Au moment de la prise de vue, l’ouverture était relativement faible, à F11.

IMG 5948 Mangez des fruits !

En plus des couleurs vives qui m’ont particulièrement attirées, cette photographie numérique est constituée de 3 tiers horizontaux, du moins sur sa partie gauche, qui lui confèrent une certaine harmonie entre toit de tôles, étal de fruits et route.

Alexandra