flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Réaliser une photo surréaliste : en lévitation

Vous êtes nombreux à nous avoir demandé comment mettre en place des photomontages ou encore, comment réaliser des photos sortant de l’ordinaire. J’ai donc décidé de vous écrire un tutoriel pour concevoir un photomontage assez simple mais très impressionnant : créer une photo avec un sujet en lévitation.

Photo 1 Terra Kate Réaliser une photo surréaliste : en lévitation

© Terra Kate

1) L’équipement nécessaire :

-un appareil photo numérique, il devra être réglable en mode manuel ! Ça peut paraitre évident mais je préfère le rappeler.

-un trépied, si vous n’en avez pas, utilisez un support pour poser votre appareil afin qu’il reste immobile pendant vos prises de vues (une chaise ou une table feront l’affaire).

-un tabouret, pour y installer l’objet ou la personne qui devra ‘‘léviter’’. Comme pour le trépied, d’autres supports peuvent remplacer le tabouret.

-un logiciel de montage photo (Gimp, Photoshop…), nous utiliserons Photoshop pour cet exemple. Vous pouvez télécharger une version d’essai ici

Comme vous pouvez le constater rien de sorcier dans le matériel sélectionné, je pense donc que tout le monde peut se le procurer. icon smile Réaliser une photo surréaliste : en lévitation

Photo 2 Louish Pixel Réaliser une photo surréaliste : en lévitation© Louish Pixel

2) La prise de vue :

Il est nécessaire de prendre 2 photos pour créer ce photomontage. Pour commencer il faut choisir la pièce où vous voulez prendre votre photo et l’angle de vue. Ensuite, on pose l’appareil photo sur le trépied et on effectue nos réglages : en mode manuel, et avec la mise au point manuelle (à ne pas confondre !) :

- en mode manuel, les réglages que vous allez utiliser pour chacune des 2 photos (temps de pose, ouverture, sensibilité iso ) doivent être identiques ;

-avec la mise au point manuelle pour que la photo soit nette exactement au  même endroit sur les 2 photos, c’est-à-dire sur l’objet en lévitation (et à son emplacement sur la photo où il n’est pas encore là)

La première photo correspond à l’arrière-plan, sans sujet :

Photo arriere plan Réaliser une photo surréaliste : en lévitation

© Mon Cours Photo

Puis, on prend une seconde photo avec le sujet sur le tabouret :

photo sujet Réaliser une photo surréaliste : en lévitation

© Mon Cours Photo

3) Le photomontage :

Nous avons désormais nos 2 photos mais pour l’instant personne ne lévite ! Pour changer cela on va supprimer le tabouret de la photo. Avec Photoshop, ouvrez la première photo représentant le décor puis la seconde que vous copiez et collez sur la première. Cette deuxième photo apparait alors en calque au-dessus de la première.

Calque 1 160x300 Réaliser une photo surréaliste : en lévitation

On ajoute alors un masque de fusion sur le calque 1, c’est-à-dire la seconde photo :

Calque fusion 161x300 Réaliser une photo surréaliste : en lévitation

On constate qu’un rectangle blanc apparait dans la vignette de votre calque, qui nous confirme que le masque de fusion est bien appliqué.

fusion confirmation 162x300 Réaliser une photo surréaliste : en lévitation

Utilisez ensuite de l’outil pinceau avec la couleur noire pour effacer le tabouret du calque 1 comme on le ferait avec une gomme. Vous pouvez régler l’épaisseur du pinceau pour plus de précision et faire réapparaître des éléments effacés par inadvertance en remplaçant le noir du pinceau par du blanc.

Retouche en cours Réaliser une photo surréaliste : en lévitation

Après avoir effacé le tabouret on obtient une photo avec notre sujet qui lévite :

fin Réaliser une photo surréaliste : en lévitation

Les photos de lévitation donnent des ambiances particulières, il est possible de faire léviter plusieurs sujets pour que l’effet soit encore plus impressionnant.

Photo 10 Anka Zhuravleva Réaliser une photo surréaliste : en lévitation© Anka Zhuravleva

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager.

Boris


7 Comments

    Vous connaissez le collectif APESANTEUR à Lyon?

    https://www.facebook.com/groups/289711724455826/?fref=ts

  • très bonne idée, simple a réaliser et très sympas, bravo !
    il y a quand même un truc que je ne comprend pas, c’est les ombres réalistes sur la première photo… comment on fait ça ?

  • @Le Journal de Chrys, non je ne connaissais pas, en tout cas ça à l’air bien sympa et certaines photos sont très originales ! En particulier celles avec les avions en papier :-)

    @ary, pour avoir des ombres réalistes tu utilises les ombres naturelles par contre il faut faire attention à effacer les ombres de tes supports. Les supports peuvent aussi être les fils utilisés pour suspendre des objets (je pense que c’est le cas dans la photo 1).

    J’espère avoir répondu à ta question ;-)

  • Bien vu Ary, c’est vrai que ça fait la différence !

  • Vraiment un super article ! Faut que je teste ça demain !!!! Merci :)

  • Mais je ne comprends pas comment les personnages son en lévitation, comme ceci … c’est stupéfiant …

  • Bonjour,

    je vois qu’on parle de nous un peu plus haut :)
    En effet nous réalisons ce genre de photos lors de séances sur Lyon. Une expo est prévue bientôt. Notre technique est comparable à celle qui est décrite ici.

    Vous pouvez voir nos réalisations ici :
    https://www.facebook.com/apesanteur.fr

    Ou vous inscrire ici pour être prévenu des séances à venir :
    https://www.facebook.com/groups/289711724455826

Commenter