flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Des étincelles dans les lampadaires

Cette photo de nuit a été prise place Vendôme, dans le froid, pas très tard puisque nous sommes en hiver. J’ai aimé les étincelles provenant des lampadaires, et le détail de la colonne d’Austerlitz… Eh oui, encore un monument à la gloire de Napoléon !

IMG 9440 Des étincelles dans les lampadaires

Pour les photos de nuit, on l’a dit, mieux vaut être muni d’un trépied. Afin de réduire le bruit numérique, équivalent du grain mais en moins artistique, il est conseillé de choisir une faible sensibilité. Notamment lorsqu’on utilise une focale élevée (on « zoome »), la présence de bruit est encore plus garantie…

Donc pour cette photo, j’ai choisi ISO 200, F/18 pour avoir du détail à la fois au premier et au second plan, et 2,5 secondes de temps de pose.

Alexandra


7 Comments

    Belle photo qui interpelle forcement la sensibilité des passionnés. En effet la lumière des lampadaires tranche harmonieusement et délicatement avec l obscurité du plan d’ ensemble. Les détails qui apparaissent sur le monument a l arrière, sont comme révélés par cette lumière. Beau travail.

  • Le titre ne pouvait pas être mieux trouvé !
    C’est une très belle photo que je sais apprécier même si je suis orienté photos nature.
    Bravo.

  • Bonsoir Alexandra,

    Très belle image en effet ! Mais je vais chipoter un peu !!
    Peut être F/18 est un peu fort, surtout si tu es en réflex numérique APS/C. Tu as souvent une diffraction due à la fermeture du diaph. F/11 suffit amplement pour tous les détails de ton image. Mais bien sûr, cela n’engage que moi!!

    A bientôt sur ton blog.

    Eric

  • Merci Eric pour le conseil, en effet je suis en APS/C et non en plein format… J’irai moins dans les extrêmes à la prochaine sortie photo de nuit !
    A bientôt,
    Alexandra

  • Bonsoir Alexandra,
    Tu es en Nikon ou Canon? Ou peut être aiileurs?? !!!

  • Canon EOS 450 D, mais Nikon, et Sony, et Pentax… proposent aussi des bons reflex ;-)

  • Salut. Très bonne photo.

    Au sujet du bruit, il y a aussi une technique permettant d’enrayer presque toute trace de bruit à des ISO assez élevé. En fait, c’est très simple. Il suffit de prendre plusieurs poses avec les mêmes paramètres et un ISO élevé pour réduire l’ouverture et garder une vitesse acceptable. Idéalement, un trépied est quand même recommandé, même si les poses pourront être alignées par la suite. Ensuite on fusionne ces poses dans Photoshop (ou tout autre outils offrant des fonctionnalités équivalentes) en utilisant le mode de fusion « moyenne » En anglais, merge-average. Le résultat est la photo identique sans trace de bruit ou presque. Le système élimine toutes les pixels ne se trouvant pas sur chaque pose. Comme le bruit est aléatoire (presque) il en résultat un bon résultat. C’est aussi une technique utilisée pour effacer des parasites (passant, voiture, etc…) qui apparaissent sur une des poses.

    Cependant, il est à noter que malgré cela, les ISO élevé ont aussi la fâcheuse conséquence de réduire la netteté de l’image. Et même avec un diaphragme idéal pour la lentille utilisée. Donc, il faut trouver le juste milieu.

    Il y a aussi le « focus stacking » qui peut aider. Ça consiste, en très bref, à fusionner des images avec des points de focus différents. On peut donc utiliser une ouverture plus grande tout en « simulant » une plus grande profondeur de champs. Très utilisé en photo macro d’ailleurs.

    Mais toutes ces méthodes demandent des manipulations post-production. Quand on peut faire et atteindre notre but directement à la prise de vue, c’est toujours mieux.

    Petite note pour le ISO 200 utilisé ici, avec la plupart des boîtiers maintenant, il est possible de monter facilement jusqu’à 400 et souvent même jusqu’à 640-800 sans trop d’effet de bruit ou de perte. Les boîtier sont de mieux en mieux à ce niveau.

    Très bon blog et très intéressant. Bravo !

Commenter