flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Du détail en photo de nuit

La règle numéro un pour réussir ses photos de nuit : utiliser un trépied. Le manque de lumière impose d’utiliser une vitesse d’obturation longue, voire très longue… Bref, impossible de faire une photo nette sans trépied. Et la règle numéro 2 pour avoir du détail, sans bruit numérique, c’est de choisir une sensibilité faible, par exemple 100 ISO pour cette photo, puisque l’on peut compenser le manque de lumière par un temps de pose plus long.

IMG 9319 Copie Du détail en photo de nuit

Le premier plan est net, mais Notre-Dame de Paris un peu moins, car l’ouverture du diaphragme était moyenne, à f/6,3, ce qui a minimisé la profondeur de champ. Le temps de pose était de 8 secondes, c’est pourquoi on peut voir voler les rubans accrochés aux grillages ou aux cadenas laissés par des amoureux. Certains sont gravés des initiales des couples… et l’amour est décliné dans toutes les langues. Ils sont bien organisés ces touristes, car ils pensent à venir visiter Paris un cadenas en poche !

Alexandra


2 Comments

    et si jamais vous n’avez pas de trepied utilisez un élément du décor pour stabiliser au maximum votre appareil. Et si ce n’est pas possible, il reste la position du coude, qui consiste à mettre votre main gauche sur votre épaule droite, monter votre coude près de votre visage, puis photographier avec votre appareil main droite. Cela vous permettra d’avoir une position très stable, mais beaucoup moins qu’avec un trepried:)

    • Merci pour cette excellente astuce que je vais utiliser avec mon 50-1.8
      non stabilisé (mon petit cadeau de Noël!!) Passez d’excellentes fêtes!

Commenter