flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

La photo en hiver, c’est la magie de Noël !

Comme chaque mois, j’ai le plaisir de retrouver l’équipe de la Boîte à Photos pour une nouvelle et 4ème édition consacrée, à juste titre, à la photo en hiver. Le blog hôte est celui de Marc Charbonnier qui publiera une synthèse de tous nos articles en fin de semaine. N’hésitez pas à nous suivre, le collectif La Boîte à Photos, sur Facebook et sur Twitter !

Je dois vous l’avouer, en apprenant le thème « la photo en hiver », j’ai eu froid dans le dos car je fais peu de photo en hiver… sauf si je me trouve dans l’hémisphère sud. Je suis une grande frileuse ! Donc je vous propose de profiter de mon expérience personnelle, c’est-à-dire de mes meilleurs moments de photo en hiver, et à Paris… c’était pour photographier les lumières de Noël ! Voici donc mes 5 bonnes raisons de photographier les décorations de Noël, en hiver, forcément.

1) Je profite des lumières de Noël dès… 16h30

Le seul avantage que je vois à la nuit qui tombe tôt en hiver, c’est que je n’ai pas à attendre 20h pour sortir faire des photos de nuit. Dès 16h30 au mois de décembre, je peux sortir munie de mon reflex et mon trépied pour aller photographier les lumières des décorations de Noël partout dans Paris. Vous en ferez de même dans votre ville, et pourrez réserver votre soirée à d’autres activités indoor !

MCP02 La photo en hiver, c’est la magie de Noël !

Réglages : ISO 100, f/18, 3,2 secondes

© Mon Cours Photo

2) Je compare mes photos d’année en année

Certaines décorations de Noël vont être les mêmes d’une année sur l’autre, crise oblige, d’autres vont se réinventer et rivaliser d’originalité, créativité oblige… Si vous voyez les mêmes décorations, c’est à vous de vous challenger en cherchant à faire de meilleurs clichés que l’année passée. S’il y a des nouveautés, j’espère qu’elles vous inspireront d’autant plus !

MCP35 La photo en hiver, c’est la magie de Noël !

© Mon Cours Photo

3) Je me sens en vacances dans ma propre ville

Certes, ma ville s’appelle Paris, mais vous pourrez ressentir la même chose dans la plupart des marchés de Noël, de Lille à Nice en passant par Strasbourg et Bordeaux : vous entendez les voix de touristes anglais, japonais, brésiliens… certains ont aussi des trépied, et vous voilà un touriste parmi d’autres, et tout à coup vous vous sentez en vacances, chez vous, ce qui est d’autant plus appréciable si vous ne quittez pas votre ville pour les fêtes.

MCP03 La photo en hiver, c’est la magie de Noël !
© Mon Cours Photo – Réglages : ISO 200, f/20, 1 seconde

4) Je me laisse porter par la magie de Noël

Je joue donc la touriste à fond, et je me laisse porter par la magie de Noël en allant admirer, et photographier, les belles vitrines de Noël. Les marques mettent le paquet pour nous étonner, nous éblouir, nous surprendre… et ça marche ! Qui n’a pas été touché en son âme d’enfant par ces décors oniriques !?

MCP32 La photo en hiver, c’est la magie de Noël !

© Mon Cours Photo

MCP01 La photo en hiver, c’est la magie de Noël !

© Mon Cours Photo

5) Je termine ma sortie photo par des gourmandises

Pour moi, la sortie photo en hiver et de nuit s’apparente à une sortie au ski : je suis archi-couverte puisqu’avec mon trépied je ne vais pas bouger beaucoup pour me réchauffer : grosses chaussures, doudoune, bonnet, écharpe, gants (mieux : mitaines sur la main droite qui doit bien appuyer sur quelques boutons). Aussi je n’y vais pas seule et me trouve un(e) partenaire pour échanger nos visions et… conclure avec une bonne boisson revigorante : chocolat chaud, vin chaud voire grog au rhum si j’ai un début d’angine ! Et cela peut s’accompagner de marrons chauds, de biscuits de Noël, de pain d’épice, d’une gaufre… Rien que d’en parler ça me donne faim !

MCP33 La photo en hiver, c’est la magie de Noël !

© Mon Cours Photo

MCP19 La photo en hiver, c’est la magie de Noël !

© Mon Cours Photo

Et vous, la photo en hiver, ça vous évoque quoi ?

Alexandra


8 Comments

    Les lumières de Noël sont très intéressantes à photographier mais il faut prendre quelques précautions pour obtenir un bon résultat.
    Le trépied est presque indispensable pour éviter un éventuel flou de bougé.
    Il faut régler l’exposition avec soin pour ne pas bruler les hautes lumières.

  • C’est vrai que durant la période des fêtes, les grandes villes offrent des scènes lumineuses féériques dont il faut profiter photographiquement. Malheureusement en campagne, les décorations sont souvent nettement moins emballantes.Mais tu as raison, je pourrais bien m’organiser une petite escapade photo urbaine un de ces soirs. Merci pour cet article:-)

  • Je suis aussi fan des décos d’hiver! Un article de LBP qui change un peu des autres, très bien vue! ;)

  • J’aime bien le principe du point 2 ; on l’oublie trop souvent ;-)
    Et je confirme à 200% pour le point 5 : c’est le meilleur de la session, c’est clair ^^

  • Très sympa cet article, moi aussi je suis de Paris, mais je n’ai pas encore été photographier les décos de noel, faut que je le fasse.
    Pour moi qui ne boit pas d’alcool ce sera chocolat chaud^^

  • Cool, cet article arrive à point nommé puisque les décorations de Noel vont être installées.

    me reste plus qu’à me faire une petite sortie!

    Merci

  • [...] et ramener des photos avec de sublimes bokeh ou faire un mini reportage urbain comme le propose Alexandra. Une ville, le soir, en hiver devient un spectacle vivant… [...]

  • […] aller plus loin : Article sur La photo en hiver avec la Boîte à Photos Cours de photos toute l’année, pour soi ou à offrir : http://www.moncoursphoto.fr Article sur […]

Commenter