flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Mes plans pour prendre des photos en basse lumière

Et voici déjà la 9ème édition de La Boîte à Photos, un collectif de bloggueurs qui se réunit tous les 2 mois environ pour échanger sur un sujet… photographique ! En cette saison de coucher de soleil précoce, le thème retenu étant « les basses lumières », j’ai tout de suite pensé à cette problématique que nous avons tous : comment réaliser de belles photos avec très peu de lumière ? Et ma réponse va être démocratique : quel que soit votre matériel, on va vous trouver des solutions ! Plan A, plan B et même plan C… Du photographe super-équipé au simple possesseur d’un smartphone, on y va !

Ce mois-ci c’est Antoine du blog 1point2vue qui accueille la Boîte à Photos… ça veut dire une belle synthèse à découvrir sur son blog en début de semaine prochaine.

Il est cinq heures, Paris… s’illumine…

Plan A. La sensibilité ISO

Paris, 17h, une belle façade de la place de l’Opéra.

Aujourd’hui, j’ai un Canon 450D entre les mains. Pas de trépied. Je me cale en mode priorité ouverture, à F/5,6 et sur 100 ISO… alors, ma photo est floue. Ma faute ? Oui : la vitesse est trop lente (1/2 seconde) pour compenser le manque de lumière, et je ne suis pas stable (même si je n’ai pas pris l’apéro), donc on voit un flou de bougé :

IMG 5179 Mes plans pour prendre des photos en basse lumière

PHOTO FLOUE – Réglages : 70mm, F/5.6, ISO 100, ½ seconde

Mon plan A, si je n’ai rien d’autre sous la main (à savoir, un trépied, lire plan B un peu plus bas) : je dois augmenter la sensibilité ISO. A 800 ISO, c’est tout de suite plus net. Il y a un léger grain (bruit numérique) si on zoome, mais pour une page de blog, la qualité est suffisante… Mission réussie !

IMG 5188 Mes plans pour prendre des photos en basse lumière

PHOTO NETTE – Réglages : 70mm, F/5.6, ISO 800, 1/15 seconde

 

Plan B. Le trépied

Il y a un moment où monter en ISO ne suffit plus, il faut un trépied ! La nuit se fait plus obscure… Quelle chance ! Un trépied vient de me rejoindre pour cette séance photo hivernale. Parfait, je peux abandonner mes réglages à 1600 ISO pour repasser à 100 ISO car maintenant, c’est le trépied qui va me permettre d’éviter le flou de bougé !

Je ne ferai donc pas cette photo, ci-dessous, qui en plus d’être un peu floue, est trop claire… En effet, l’appareil photo « rééquilibre » automatiquement la scène très sombre ce qui fait qu’ on obtient un ciel cramé… Bref, le résultat n’est pas satisfaisant.

IMG 5200 Mes plans pour prendre des photos en basse lumière

PHOTO FLOUE SANS TREPIED – Réglages : 31mm, F/4.5, ISO 800, 1/5 seconde

Grâce au trépied, on peut faire cette autre photo ci-dessous, prise en mode manuel, où j’ai volontairement sous-exposé la scène (puisque mon cher appareil photo voulait encore l’éclaircir !), et j’obtiens une scène fidèle à la réalité, et nette, en basse lumière !

IMG 5211 Mes plans pour prendre des photos en basse lumière

PHOTO NETTE AVEC TREPIED - Réglages : 29mm, F/4.5, ISO 100, 1/2 seconde

 

Plan C. L’optique à focale fixe

Parisiens, vous aurez peut-être reconnu la devanture des Galeries Lafayettes… Et qui dit Galeries dit vitrines de Noël, univers onirique et enfantin, renforcé par cette bonne odeur de marrons chauds… Eh bien, face aux animations de Noël (animées, donc), on peut ranger son trépied ! Certes nous sommes en basse lumière MAIS nos sujets bougent, c’est là tout le charme de ces vitrines… Il me faut trouver une solution !

Arrive alors mon plan C. Je change d’objectif et j’arme mon Canon EOS 450D de l’objectif le meilleur rapport qualité-prix (environ 110 €) de la marque : l’optique Canon 50mm F/1.8. Pour les non-initiés, ça signifie que toutes mes photos vont être prises à 50mm (focale fixe), donc que je devrais me déplacer, me rapprocher ou m’éloigner de mon sujet pour obtenir le cadrage souhaité car il n’y a pas de « zoom », mais surtout, cela signifie que je peux ouvrir mon diaphragme à F/1.8, c’est-à-dire que cette optique est TRES lumineuse. Et voilà comment je réussis des photos nettes de sujets qui bougent, en basse lumière.

Voici des exemples pris sur les vitrines de Noël (2013) aux Galeries Lafayettes et au Printemps du boulevard Haussmann à Paris (sponsorisé par Prada cette année, après Louis Vuitton en 2012…). Au passage, on apprécie le fort contraste net/flou (bokeh pour les intimes) au sein des photos, qui est permis grâce à cette fameuse ouverture à F/1.8 qui nous permet de minimiser la profondeur de champ

IMG 5222 Mes plans pour prendre des photos en basse lumière

Réglages : 50mm, F/1.8, ISO 200, 1/80 seconde

IMG 52271 Mes plans pour prendre des photos en basse lumière

Réglages : 50mm, F/1.8, ISO 200, 1/80 seconde

IMG 5228 Mes plans pour prendre des photos en basse lumière

Réglages : 50mm, F/1.8, ISO 200, 1/100 seconde

IMG 5273 Mes plans pour prendre des photos en basse lumière

Réglages : 50mm, F/1.8, ISO 200, 1/250 seconde

IMG 5280 Mes plans pour prendre des photos en basse lumière

Réglages : 50mm, F/1.8, ISO 100, 1/125 seconde

IMG 5289 Mes plans pour prendre des photos en basse lumière

Réglages : 50mm, F/1.8, ISO 100, 1/320 seconde

 

Plan D. L’iPhoneographie

En photo, et dans la vie, il faut savoir prendre du recul… Chose pas toujours aisée avec ma chère optique à focale fixe 50mm F/1.8… qui me donne cette photo de la façade des grands magasins :

IMG 5297 Mes plans pour prendre des photos en basse lumière

CANON EOS 450D – Réglages : 50mm, F/1.8, ISO 100, 1/125 seconde

Le problème, c’est que je n’ai pas de recul, je n’arrive pas à prendre toute la façade… Alors je peux revenir au plan B (sortir mon trépied et remettre mon objectif à focale variable) ou passer au plan D : dégainer mon iPhone (ceci est valable pour tous les autres smartphones avec un bon capteur).

Et je peux enfin prendre des photos d’ensemble, en basse lumière, dont je n’ai pas à rougir !

IMG 0602 Mes plans pour prendre des photos en basse lumière

 iPhone 4 – Réglages : 4mm, F/2.8, ISO 100, 1/15 seconde

IMG 0597 Mes plans pour prendre des photos en basse lumière

iPhone 4 - Réglages : 4mm, F/2.8, ISO 400, 1/15 seconde

 

Conclusion

Par cet article, je ne veux pas créer la polémique en disant qu’un smartphone vaut mieux qu’un reflex, ce n’est pas la vérité même si la qualité des capteurs des smartphones rejoint vraiment celle de nombreux appareil photos compacts. Je pense notamment à Samsung chez qui la frontière entre compact numérique connecté et smartphone devient de plus en plus mince…

Je veux juste vous montrer que nous avons changé nos habitudes et, tout comme nous zappons de la télé à la tablette et au smartphone à la maison, nous le faisons aussi en tant que photographes : nous disposons de plusieurs options pour prendre des photos, et nous les utilisons toutes ! Donc, en basse lumière, on s’adapte et on dégaine son reflex, son compact, ou même son smartphone, et sans honte…

Attention, l’iPad ou tout autre tablette de plus de 8 pouces sont quand même à proscrire pour prendre des photos, la qualité est terrible, « ça fait touriste »… Vous êtes à 5000km de chez vous et totalement incognito… ? Même si c’est votre cas, restez dans l’ombre !

Alexandra

 

Pour aller plus loin :
Article sur La photo en hiver avec la Boîte à Photos
Cours de photos toute l’année, pour soi ou à offrir : http://www.moncoursphoto.fr
Article sur les Vacances pour la Boîte à Photos

Copyright :
Toutes les photos de cet article : reproduction autorisée uniquement avec la mention © MonCoursPhoto.fr

 

 


2 Comments

Commenter