flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Archives pour la catégorie ‘La photographie reflex’

MCM s’invite chez Mon Cours Photo

Aujourd’hui, cours exceptionnel au sein de Mon Cours Photo, puisque la chaîne MCM était dans nos locaux

Cours Photo Paris 2 MCM sinvite chez Mon Cours Photo

Le cours « Découverte de son Reflex » s’est déroulé sous la caméra du journaliste, en présence d’élèves exclusivement féminines. Voici un petit extrait de ce cours…

La première partie du cours était purement théorique et s’est déroulée à l’Atelier de Mon Cours Photo. Le photographe-formateur Yonathan a expliqué aux élèves les principes de base en photographie : fonctionnement des appareils numériques, signification des paramètres vitesse-sensibilité-ouverture, intérêt des différents modes…

Cours Photo Paris 1 MCM sinvite chez Mon Cours Photo

Le petit groupe s’est ensuite dirigé vers la galerie Vivienne, où chacun a pu prendre en main sont APN et tester les ISO & le flash.

Cours Photo Paris 3 MCM sinvite chez Mon Cours Photo

Le cours s’est terminé dans les Jardins du Palais Royal pour tester les différents réglages de la Balance des Blancs & de la Mise au point de l’autofocus.

Cours Photo Paris 4 MCM sinvite chez Mon Cours Photo

Le mot de la fin : la « check-list » en 10 points !

Cours Photo Paris 5 MCM sinvite chez Mon Cours Photo

Retrouvez nous sur MCM le mercredi 29 février à partir de 14h10 !

Gwendoline


Concours photo de l’automne !

C’est l’automne et chez MonCoursPhoto nous avons envie de fêter ça en vous proposant un concours photo en partenariat avec le blog BonPlanPhoto qui fête ses deux ans !

Nous avons choisi un thème suffisamment large pour que vous en ayez votre propre interprétation :

Le orange

Le orange c’est l’automne et ses couleurs, c’est Halloween, c’est le fruit ou encore le feu tricolore … Faites travailler votre imagination et impressionnez nous !

Comment participer?

1) Envoyez-nous votre photo à l’une des adresses suivantes:

concours@moncoursphoto.fr ou concours@bonplanphoto.com

N’oubliez pas de mentionner vos noms, prénoms, adresse et mail.
A noter qu’il est nécessaire de donner
un titre à votre photo pour le concours.

Nous la publierons dans les 48 heures dans la galerie MonCoursPhoto du concours, sur la page Facebook de MonCoursPhoto dans la galerie BonPlanPhoto du concours et sur la page Facebook du concours BonPlanPhoto. Vous avez jusqu’au 11 novembre 2011 inclus pour proposer vos photos.

2) Dès le début du concours, vous pouvez  voter pour vos photos préférées sur les 4 galeries du concours:

Les votes sont ouverts jusqu’au 20 novembre 2011. Afin d’augmenter vos chances de gagner le concours, vous pouvez inviter vos réseaux sociaux à participer au jeu et a voter sur les 4 galeries du concours.

3) Les 10 photos les plus partagées seront sélectionnées et chaque site (MonCoursPhoto.fr et BonPlanPhoto.com) élira sa photo préférée.

Les récompenses mises en jeu

A l’issue du concours, deux gagnants seront nommés. MonCoursPhoto.fr offre en récompense deux cours de photographie, soit un cours par gagnant valable dans la ville de son choix dans les 6 mois. Les photos gagnantes ainsi que le nom de leurs auteurs seront publiées sur BonPlanPhoto.com et sur la page Facebook de MonCoursPhoto.

concours photo orange 3 Concours photo de lautomne !

Règlement du concours

Article 1 – Date et participants

Le jeu débutera le 10 octobre 20011 et se clôturera le 21 novembre 2011 à 12h00. Les participants devront être des personnes physiques, majeures selon la loi française à la date du lancement du concours. La participation de plusieurs personnes d’un même foyer est autorisée.

Article 2 – Déroulement du jeu

Les étapes pour participer au jeu sont les suivantes :

1) Envoyez-nous votre photo à l’une des adresses suivantes:

concours@moncoursphoto.fr ou concours@bonplanphoto.com

Noubliez pas de mentionner vos noms, prénoms, adresse et mail.
A noter qu’il est nécessaire de donner
un titre à votre photo pour le concours.

Nous la publierons dans les 48 heures dans la galerie MonCoursPhoto du concours, sur la page Facebook de MonCoursPhoto dans la galerie BonPlanPhoto du concours et sur la page Facebook du concours BonPlanPhoto,. Vous avez jusqu’au 11 novembre 2011 inclus pour proposer vos photos.

2) Dès le début du concours, vous pouvez  voter pour vos photos préférées sur les 4 galeries du concours:

Les votes sont ouverts jusqu’au 20 novembre 2011. Afin d’augmenter vos chances de gagner le concours, vous pouvez inviter vos réseaux sociaux à participer au jeu et a voter sur les 4 galeries du concours.

3) Les 10 photos les plus partagées seront sélectionnées et chaque site (MonCoursPhoto.fr et BonPlanPhoto.com) élira sa photo préférée.

Article 3 – Conditions générales de participation

Le jeu entre dans la catégorie des jeux gratuits et sans obligation d’achat. Chaque participant ne peut publier qu’une seule photo. Afin d’augmenter vos chances de gagner le concours vous pouvez inviter vos réseaux sociaux à participer au jeu. La photo ne doit en aucun cas relever de la xénophobie, du racisme, de l’incitation à la haine raciale, de la pédophilie, de la pornographie, de l’appel au meurtre, de la diffamation, de l’injure, ou porter atteinte aux droits de tiers, notamment, aux droits de propriété intellectuelle et au droit de respect de la vie privée. Nous nous réservons le droit de procéder à toute vérification pour le respect du présent article comme de l’ensemble du règlement, notamment pour écarter tout participant ayant commis un abus quelconque ou une tentative de fraude. Toute participation contraire au présent article sera considérée comme nulle et non avenue.

Article 4 – Désignation du gagnant

Elle s’effectuera en date du 22 novembre 2011. Les 10 photos qui seront le plus partagées sur les réseaux sociaux seront proposées à un jury et chaque site (MonCoursPhoto.fr et BonPlanPhoto.com) élira sa photo préférée. Il n’y aura que deux  gagnants. Aucune indemnité ne sera versée aux autres participants du concours.

Les gagnants autorisent les organisateurs du concours à vérifier leurs identités et leurs coordonnées (adresse postale et/ou internet). Toutes les informations d’identité ou de coordonnées fausses entraînent la nullité de l’ensemble des participations au concours, et donc de la victoire des gagnants. Si le lot n’est pas réclamé, il est perdu pour le participant gagnant et sera alors remis au deuxième participant.

Article 5 – Les récompenses mises en jeu

MonCoursPhoto.fr offre deux cours de photographie, d’une valeur unitaire de 79€, soit un cours pour chacun des deux gagnants, valables dans la ville de leur choix dans les 6 mois. Les photos gagnantes ainsi que du nom de leurs auteurs seront publiés sur le site www.BonPlanPhoto.com et sur la page Facebook de MonCoursPhoto.

Article 6 – Remises de lots

Les gagnants seront personnellement informés des résultats par mails.

Article 7 – Données nominatives

Conformément à la réglementation en vigueur, les informations collectées dans le cadre du présent jeu sont destinées exclusivement à MonCoursPhoto.fr et à BonPlanPhoto.com, et elles ne seront ni vendues, ni cédées à des tiers, de quelque manière que ce soit.

Article 8 – Droits d’auteur

Les participants garantissent qu’ils sont titulaires des droits d’auteur des photographies, c’est-à-dire qu’ils ont pris eux-mêmes ces photos et autorisent la représentation gratuite de leurs œuvres dans le cadre de ce concours et uniquement dans ce cadre. Les auteurs des photos sont seuls responsables de tous les droits relatifs aux images qu’ils présentent.

Article 9 – Responsabilités et cas de force majeure

MonCoursPhoto.fr et BonPlanPhoto.com dégagent toute responsabilité en cas de dysfonctionnement de la collecte d’informations nominatives. En outre, leur responsabilité ne pourra être retenue pour des problèmes d’acheminement ou de perte de courrier par la voie électronique. MonCoursPhoto.fr et BonPlanPhoto.com ne sauraient encourir une quelconque responsabilité si, en cas de force majeure ou d’évènements indépendants de leur volonté (notamment problèmes techniques) perturbant l’organisation du jeu, ils était amenés à écourter, proroger, reporter, modifier ou annuler le jeu.

Article 10 – Interprétation

Des additifs ou en cas de force majeure, des modifications au présent règlement peuvent éventuellement être publiés ou diffusés sur les sites. Ils seront considérés et identifiés comme des annexes au présent règlement.

Article 11 – Acceptation du règlement

Le fait de participer à ce jeu implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité et a valeur de contrat.

Article 12 – Litiges

La loi applicable au présent règlement est la loi française. Les participants sont donc soumis à la loi française applicable aux jeux. Tout litige né à l’occasion du présent jeu et qui ne pourra être réglé à l’amiable sera soumis aux tribunaux compétents désignés selon le code de procédure civile.

Article 13- Informatique et libertés

Conformément aux dispositions légales en matière de protection des données personnelles, et notamment à l’article 34 de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données nominatives le concernant qu’il peut exercer en envoyant un mail à l’adresse concours@moncoursphoto.fr.


La 1ère radio de France parle de MonCoursPhoto.fr !

Un matin ensoleillé de juillet 2011 (il y en a eu quelques uns), Nicolas, journaliste de RTL, la première radio de France, suit le cours « Découverte de son reflex » avec un groupe de photographes amateurs entourés d’un photographe professionnel et formateur, et d’Alexandra, co-fondatrice de MonCoursPhoto.

Moncoursphoto sur RTL La 1ère radio de France parle de MonCoursPhoto.fr !

Quelques extraits :

« Ce jour-là ils sont 8 à suivre ce cours autour de Yonathan, un photographe professionnel. 4 heures d’apprentissage sur le terrain mêlant théorie et pratique, histoire d’apprivoiser un peu mieux ce petit bijou de technologie ».

« - Comme je pars en vacances la semaine prochaine, je voulais apprendre la technique du reflex pour apprendre à faire des beaux paysages, des belles photos, bien cadrer et avec une bonne technique. »

« - Je n’avais strictement aucune notion de photographie, je trouvais cela très frustrant de ne pas pouvoir ramener des souvenirs quand je partais en voyage. Donc j’ai trouvé essentiel de prendre ce cours de photo, pour avoir la « base de la base ». Mais je sais que c’est très important de l’avoir. »

« Des cours collectifs qui attirent toute sorte de public [...].
[...] Ces cours ont lieu tout au long de l’année.
Idéal, donc, pour préparer au mieux vos prochaines vacances. »

Reportage réalisé par Nicolas George pour RTL le 30 juillet 2011.

interview RTL La 1ère radio de France parle de MonCoursPhoto.fr !

Le photographe professionnel et l’élève, au micro de RTL.

Retrouvez le reportage sur le site de RTL diffusé dans le journal du dimanche 7 août 2011.

Si vous êtes journaliste, ou bloggeur et souhaitez assister à l’un de nos cours, recevoir notre dossier de Presse… Envoyez-nous un mail sans attendre !

Notre équipe est à votre disposition icon wink La 1ère radio de France parle de MonCoursPhoto.fr !


5 bonnes raisons de se mettre au Reflex

Pour mon premier article (je suis Chloé) j’ai choisi de vous donner les raisons qui m’ont poussé à me mettre au reflex.

Raison n°1
Faut-il le rappeler, le reflex permet de faire des photos de très bonne qualité et possède sur ce point un meilleur rapport qualité/prix que les compacts ou les bridges.
Pourquoi cela ? Parce que les capteurs des reflex sont de plus grande taille, avec une meilleure définition, et surtout parce que les optiques des objectifs donnent un meilleur rendu.

Raison n°2
Le reflex est l’appareil qui vous laissera la plus grande liberté dans les possibilités de réglages. Sensibilité du capteur, vitesse d’obturation, ouverture du diaphragme ou encore mode manuel pour les plus aguerris, vous avez vraiment la possibilité de choisir les réglages les mieux adaptés à la photo que vous voulez faire.
En particulier, le reflex permet de plus jouer sur la profondeur de champ pour la faire varier au maximum, grâce à un plus grand choix d’ouvertures (la plupart des bridges ne ferment pas au-delà de f/8).

Raison n°3
Le reflex possède, comme son nom l’indique, un système de miroirs à l’intérieur du boitier, si bien que l’image que l’on voit dans le viseur est exactement celle que l’on aura en photo.
Idéal pour composer sa photo au millimètre près !

Raison n°4
L’atout maître de votre reflex est l’objectif, que vous pouvez facilement changer en fonction du type de photo que vous prenez (paysage au grand angle, portrait au télé-objectif, macro…) et en fonction de votre budget (objectif lumineux, focale fixe).
Mon conseil : changez plutôt d’objectif que de boîtier, car vous obtiendrez une meilleure qualité d’image grâce à un bon objectif.

Raison n°5
Le reflex est plus réactif que le compact et permet de capter l’instant décisif. Lorsque vous appuyez sur le bouton de déclenchement d’un reflex pour prendre une photo, la prise est instantanée contrairement au compact qui ne démarre pas au quart de tour. Donc, bonne nouvelle, avec un Reflex vous ne louperez plus le sourire d’un bébé ou l’apparition d’un écureuil, tout sera dans la boîte !

Chloé

IMG 5178 5 bonnes raisons de se mettre au Reflex

Exemple d’un instant décisif !



Disneyland à Lisbonne ?

Des couleurs acidulées, des rebords blancs, des maisons et immeubles aux formes simples et universelles… Serait-on à Disneyland ? Non. A Lisbonne ? Oui, plus précisément à Belem, le quartier situé à l’ouest de la ville, là où le Tage s’apprête à se jeter dans l’Atlantique… Belem c’est aussi là que les gourmands viennent faire la queue pour acheter les délicieux « pasteis de Belem », des pâtisseries bien légères (hum hum) faites de pâte feuilletées et remplies d’une sorte de crême à chou bien meilleure que celle de nos pièces montées. En plus, elles sont servies tièdes. Bref, Belem était pour moi un véritable pèlerinage culinaire après avoir goûté des dizaines, voire des centaines d’imitations de ces pasteis.

IMG 97011 Disneyland à Lisbonne ?

Je m’égare de ma surprise du jour, et de la photo ci-dessus : les anciens entrepôts ou que sais-je prennent un air nouveau avec ces couleurs à la limite du kitsch, mais combien gaies. Les bars alternatifs ne sont pas arrivés jusque là, mais ça ne saurait tarder !

Côté réglages, je voulais un maximum de netteté pour qu’on puisse admirer chacun des bâtiments, et pour renforcer leur aspect Mickey, donc f/20 d’ouverture. Le ciel étant menaçant, j’étais sur ISO 200, et 1/60 pour la vitesse.

Alexandra


Même heure, un autre jour

J’ai toujours aimé photographier ce que je voyais de ma fenêtre… Surtout les toits de Paris. Sans arbre, on ne peut pas toujours facilement rendre compte des changements de saison, mais en ce mois de décembre 2010, j’ai pris la même photo à 3 jours d’intervalle… et à la même heure.
Par froid-sec, ça donne :
Toits soleil Même heure, un autre jour

Avec les réglages ISO 100, 1/100ème de seconde et ouverture F/11.

Par temps de neige en revanche, je réduis la vitesse à 1/60ème et j’ouvre plus, à F/5, et ça donne :
Toits neige Même heure, un autre jour

Moralité, certes il y a plus de luminosité au ski, quand il y a du soleil, alors il faut sous-exposer ses photos, mais dans le cas de la tempête de neige du 8 décembre, il faisait sombre, c’est pourquoi j’ai dû choisir une vitesse plus lente qui nous permet de voir le mouvement des gros flocons qui tombent, et une ouverture du diaphragme plus grande pour laisser passer plus de lumière.

En effet j’avais réglé mon appareil reflex sur une sensibilité de 100 ISO pour éviter la présence de bruit numérique (l’équivalent du grain argentique, en moins artistique…) j’avais suffisamment de perturbations visuelles avec la neige ! Car plus on augmente la sensibilité ISO, plus la présence de bruit numérique va polluer l’image.

Alexandra


Le coiffeur du paradis

Un beau jour de novembre, car il y en a eu, je suis partie à la rencontre des galeries couvertes de Paris… Celles situées entre Strasbourg Saint-Denis et Château d’Eau, à la lisière du Sentier. Du coup, j’ai découvert que la plupart des galeries étaient thématiques : l’une pour l’habillement, l’autre pour manger sur le pouce, une autre un vrai voyage en Inde, et celle de la photo proposait un vaste choix de salons de coiffure, tous moins chers les uns que les autres… et certains avec des noms qui laissaient rêveur… Comme sur la photographie reflex ci-dessous : « Heaven coiffure » !

IMG 8960 Le coiffeur du paradis

En raison de la pénombre j’ai réglé mon reflex sur 800 ISO avec une vitesse assez lente de 1/60 et une ouverture importante de F/6,3 pour laisser passer un maximum de lumière sans avoir à monter les ISO. En effet, si vous choisissez un réglage sur des ISO trop élevés, vous allez augmenter le bruit numérique (l’équivalent du grain en argentique, à la différence que ce n’est pas beau à voir !) qui va donner des tâches bleu-rouge dans les couleurs sombres… Les appareils des photographes professionnels peuvent avoir une super définition à 1600 voire 3200 ISO, mais d’une manière générale mieux vaut ne pas trop forcer sur les ISO et ne jamais choisir la dernière option de votre appareil, qui va être celle avec le moins bon rendu !

Alexandra


L’ombre de ton ombre

Comment réaliser une photographie reflex originale ? Emmenez une copine en pleine forme qui danse de jour comme de nuit et qui est inspirée, recherchez un mur blanc face au soleil, mettez-vous devant et prenez des ombres de votre copine ! Si vous êtes la tierce personne comme moi, dévoilez le secret de fabrication de la photo d’ombre…

IMG 86971 Lombre de ton ombre

Moi-même dans l’ombre de ces ombres, j’ai aimé cette complicité entre le photographe et le modèle pour parvenir à un beau résultat. Pour donner un air romantique à un homme et une femme, j’ai essayé la sur-exposition, c’est-à-dire une luminosité plus forte qui donne aux blancs une intensité et met en valeur les personnages aux couleurs plus sombres.

Les réglages de mon Canon EOS 450 D sont ici ISO 100 (plein soleil !), 1/80ème de seconde et une grande ouverture du diaphragme à F/6,3, laissant donc passer plus de lumière qu’il n’en faut… ou que mon appareil en mode automatique aurait décidé pour moi !

Alexandra


Demain dès l’aube

Demain dès l’aube… je partirai. Comme l’homme sur cette photographie reflex. C’est un ami qui comme moi a veillé toute la nuit, mais il veille encore, et marche tranquillement sur Copacabana fasciné par la beauté du soleil levant… Encore une photo sans retouche, sans filtre, juste de l’or naturel, de la lumière chaude et brute !

KarstenAube Demain dès laube

On remarque que cette photo est bien composée en suivant la règle des tiers, avec une ouverture de diaphragme faible à F/14 pour obtenir un maximum de netteté sur tous les plans. L’oeil hésite alors entre observer la silhouette du jeune homme ou le brillant du soleil se reflétant dans la mer.

Encore une photographie reflex faite au petit matin ! L’inspiration vient à des heures bien matinales… Ou juste la beauté des lieux, du Brésil !

Alexandra


Dégradé vert

Le plaisir de la photographie reflex, c’est de l’utiliser en mode manuel… pour maîtriser l’effet recherché. Par exemple sur ce paysage, je recherchais la plus grande profondeur de champ possible pour un maximum de netteté, puisque le paysage, mon sujet, était situé de 1m à 10km de moi ! Il s’agit de choisir une ouverture faible du diaphragme… soit un chiffre élevé, ici : F/36.

IMG 6442 Dégradé vert

Mes autres réglages étaient ISO 100, une focale de 73mm et une vitesse lente, de 1/13, justement parceque l’ouverture du diaphragme était si petite qu’une vitesse élevée aurait rendu la photo trop sombre.

C’est la fameuse règle de réciprocité entre l’ouverture du diaphragme et la vitesse de l’obturateur : l’un compense l’autre :
- plus la vitesse est lente, plus l’ouverture du diaphragme peut être réduite (et le chiffre élevé), et vice-versa ;
- plus la vitesse est rapide, plus l’ouverture du diaphragme peut être importante (et le chiffre petit), et vice-versa ;
… pour faire parvenir une même quantité de lumière au capteur de votre appareil photo.

En suivant ces règles, vous pourrez utiliser votre reflex en mode manuel, comme les pros ! Et décider du rendu de votre photographie reflex en fonction de votre inspiration du moment !

Alexandra