flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Créez votre projet photo

Des difficultés pour se motiver ? Votre reflex prend la poussière ? Vous trouvez vos photos banales ? Mettez-vous dans de bonnes conditions en organisant un projet photo ! Se fixer un objectif à réaliser avec une ligne directrice précise représente un défi qui stimule à la fois votre motivation et votre créativité.

Cependant, même avec toute la bonne volonté possible il peut sembler ardu de libérer du temps pour mener à bien un tel projet. Mon Cours Photo vient donc à la rescousse en vous proposant diverses idées de projets, adaptées à vos contraintes.

1) Les projets express

Durée : Le temps d’une sortie photo (minimum 2h).

Pour ce genre de projet vous devez choisir un sujet précis et concret : une couleur ou une forme constituent souvent de bons sujets. Puis, durant votre sortie vous photographiez tout ce qui se rapporte à ce thème en tentant de le mettre le mieux en valeur.

Prenons l’exemple de la couleur jaune :

Vehicles Vw Yellow Car Créez votre projet photo

On voit qu’il est possible de faire des photos originales en se limitant uniquement à ce thème. Cette méthode d’autocontrainte permet de s’ouvrir sur de nouveaux sujets auxquels on ne s’intéresse pas habituellement.

Yellow Door Créez votre projet photo

Il existe de nombreux sujets à explorer : les formes (rondes, triangulaires), les couleurs (rouge, vert…), les animaux en ville, les fenêtres…

2) Les séries photos

Durée : Le temps des vacances ou d’une escapade (1 semaine, un mois ou plus pour les chanceux…).

Dans le cadre d’un projet plus long il devient pertinent de déterminer un sujet plus vaste ou tout simplement plus abstrait comme : l’amour, le repos, l’âme d’un lieu, le vertige… Pour retranscrire au mieux ces thèmes on ne peut pas se limiter à une photo, c’est pourquoi on va réaliser une série de photos homogènes.

Le projet des brillants Max et Charlotte avec la série « Où est Charlie » est très sympa :

Ou est Charlie mx et charlotte 10 Créez votre projet photo

© Max & Charlotte

Lors de la réalisation d’une série photo, on ne se concentre pas sur une seule image mais sur le rendu global. Afin de stimuler notre imagination, on va oser tester de nouvelles idées. Les photos qui constituent une série font partie d’un tout et permettent de raconter une histoire. Par définition, les photos d’une même série doivent donc partager un ou plusieurs points communs pour que l’ensemble soit cohérent.

Ou est Charlie mx et charlotte 4 Créez votre projet photo

© Max & Charlotte

Les choix artistiques sont aussi importants car ils renforcent la cohérence de la série. Le choix des contrastes, du post traitement, de faire des photos en couleur ou en noir et blanc, sont autant de moyens de donner une personnalité à votre série.

Quand on contemple les œuvres d’Ansel Adams on constate qu’elles représentent la nature, c’est l’un des thèmes de sa série, mais pas le seul. Dans ses photos Ansel Adams utilise le noir et blanc et met en scène une nature calme et au repos, ce qui donne une âme et une constance à ses séries.

Ansel Adams Créez votre projet photo

©Ansel Adams

3) Le projet 365

Durée : Sur une année

Une super idée pour les plus motivés c’est le projet 365. Alors pour résumer, tous les jours pendant une année vous devez prendre une photo. On comprend alors le titre 365. Je vous conseille de publier chaque photo et de communiquer autour de ce projet si vous souhaitez le réaliser.

Le fait de rendre votre projet public vous aidera à ne pas baisser les bras lors des baisses de motivation ! En effet, si on le réalise uniquement pour soi-même, on peut être tenté de remettre une photo au lendemain, alors que si des personnes attendent pour voir notre photo on ne voudra surtout pas les décevoir ;-).

Pour ne pas se disperser il est crucial de déterminer une thématique qui peut durer sur une semaine, un mois ou sur toute l’année. Par exemple si l’on réalise 365 autoportraits, se renouveler sur chaque photo peut devenir un vrai challenge. Je vous conseille donc de penser aux déguisements et aux photomontages pour illustrer au mieux votre humeur du jour.

Rosie Hardy Créez votre projet photo

©Rosie Hardy

Ce projet peut aussi se dériver en projet 52 : 52 semaines par an, on réalise donc une photo par semaine :-). Le projet est alors moins astreignant et on peut ainsi mieux préparer ses photos.

4) Le LOL project

Vous en avez sans doute entendu parler, le LOL project de David Ken consiste à réaliser une série de portraits de personnes riant aux éclats. Le premier LOL project a eu lieu en septembre 2009 suite à la crise financière ; le photographe David Ken décida d’offrir une séance de rire à des inconnus et d’immortaliser ces instants. Des milliers de personnes et personnalités ont pu se défouler sous l’objectif du photographe.

 Créez votre projet photo

© David Ken

Nous vous conseillons de réaliser votre propre LOL project, lancez-vous ! En commençant par shooter vos amis et votre famille  ^_^

Si vous connaissez d’autres projets photos innovants n’hésitez pas à les citer en commentaire !


2 Comments

    Pas mal toutes ces petites idées, c’est vrai que c’est dur de se motiver parfois, je vais tester de choisir qu’une couleur pour voir ce que ça donne

  • Salut,

    de très bonnes idées, dans cet article.
    Je me bats un peu contre le projet 365 en ce moment, mais tu prêche la bonne approche, c’est hyper important de spécialiser un peu. Sinon, on fini par tourner en rond et pas aller bien loin…

    Mes conseils pour un projet original sont ici : http://www.kungfu-photo.com/projet-photo-pourri
    [pas pour faure du pourri, au contraire !]

Commenter