flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Dégradé vert

Le plaisir de la photographie reflex, c’est de l’utiliser en mode manuel… pour maîtriser l’effet recherché. Par exemple sur ce paysage, je recherchais la plus grande profondeur de champ possible pour un maximum de netteté, puisque le paysage, mon sujet, était situé de 1m à 10km de moi ! Il s’agit de choisir une ouverture faible du diaphragme… soit un chiffre élevé, ici : F/36.

IMG 6442 Dégradé vert

Mes autres réglages étaient ISO 100, une focale de 73mm et une vitesse lente, de 1/13, justement parceque l’ouverture du diaphragme était si petite qu’une vitesse élevée aurait rendu la photo trop sombre.

C’est la fameuse règle de réciprocité entre l’ouverture du diaphragme et la vitesse de l’obturateur : l’un compense l’autre :
- plus la vitesse est lente, plus l’ouverture du diaphragme peut être réduite (et le chiffre élevé), et vice-versa ;
- plus la vitesse est rapide, plus l’ouverture du diaphragme peut être importante (et le chiffre petit), et vice-versa ;
… pour faire parvenir une même quantité de lumière au capteur de votre appareil photo.

En suivant ces règles, vous pourrez utiliser votre reflex en mode manuel, comme les pros ! Et décider du rendu de votre photographie reflex en fonction de votre inspiration du moment !

Alexandra


Commenter