flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Des filtres pour vos photos numériques

A l’heure du numérique, on corrige / améliore / embellit nos photos grâce au post-traitement numérique.

Il n’y a pas si longtemps,  lorsque l’on avait encore des appareils photos argentiques, on utilisait toutes sortes de filtres pour créer des effets ou corriger des problèmes techniques. Si la plupart des filtres sont passés aux oubliettes, il en existe trois encore pas mal utilisés :

Le filtre polarisant :

C’est le filtre le plus utilisé car il :

-          Réduit les réflexions sur les surfaces non métalliques, comme l’eau ou le verre

-          Augmente les contrastes

-          Augmente la saturation des couleurs

-          Atténue le voile atmosphérique

Concrètement, il vous permettra d’assombrir le ciel, de renforcer vos contrastes, de rendre l’eau plus ou moins transparente (en tout cas, sans reflet), de percer les lointains brumeux, bref, de voir également tout ce que réfléchit la lumière.

Steves Digicams Des filtres pour vos photos numériques

(c)Steve's Digicams

Le filtre ND

ND ? Neutral Density = Densité Neutre. Ce type de filtre est l’équivalent de lunettes de soleil pour notre appareil.  Il assombrit l’image en limitant la quantité de lumière qui passe dans l’objectif. Plus l’indice du filtre est élevé, plus le filtre est sombre !

Vous vous demandez probablement pourquoi utiliser ce type de filtre ? Et bien pour des cas de pose longue avec beaucoup de lumière, par exemple :

waterfalls Des filtres pour vos photos numériques

(c)LeeAnn McLane-Goetz

-          Il y a trop de lumière, vous voulez créer un effet de filé, vous ne pouvez pas baisser votre vitesse (exemple avec la photo ci-dessous)

-          Il y a trop de lumière, les contrastes sont trop forts

Ce filtre est l’idéal pour les longues poses lumineuses avec des reflets (chute d’eau, paysage de neige..)

Le filtre UV

Ce filtre sert à bloquer les rayons UV contenus dans la lumière (tout est dit dans son nom). En réalité il n’y a pas beaucoup d’effet visible sur une image, car la plupart des objectifs des appareils photos numériques sont traités contre les UV (à la différence des objectifs des appareils photos argentiques). Aujourd’hui, son rôle principal est davantage un rôle de protection contre les éléments extérieurs (sable, poussière)… très utile.

Vous aussi vous vous servez de filtres ? Envoyez-nous vos photos !


1 Comment

Commenter