flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Normalize, l’application anti-Instagram

Instagram est devenue l’une des applications les plus populaires sur iPhone et un véritable phénomène. Tout le monde utilise maintenant les filtres « vintage » et se rêve photographe pro. Partage sa vie, son assiette de pâte à la carbonara, le petit chihuahua avec une casquette et des lunettes. Le tout avec toujours le même filtre pour adoucir nos vies si trépidantes : le ton Amaro ou le ton Early bird.

Mais certains sont agacés par Instagram et ont décidé de se liguer contre ce phénomène. Ils ont lancé cet été une nouvelle application : Normalize. Si vous aussi Instagram vous exaspère, alors elle est faite pour vous !

 Normalize, lapplication anti Instagram

Normalize

 Normalize, lapplication anti Instagram

Normalize

Vendue au prix de 0,99€ et disponible sur l’App Store, Normalize est une application pour iPhone qui permet de retirer les effets de filtres et rendre son aspect original à votre image. Les développeurs de l’app ont créé un algorithme qui enlève tout ou partie des filtres, des flous et autres excentricités artistiques. Toutefois, le résultat est souvent aléatoire mais il a le mérite de rééquilibrer les réglages modifiés.

L’intérêt de cette application iPhone est la possibilité de prendre n’importe quelle photo trouvée sur le web et de la passer à la moulinette Normalize. Ainsi, le site Buzzfeed s’est amusé à l’utiliser sur une vieille photo d’Andy Warhol. Sans les filtres, la photo est naturelle… Mieux? Pas vraiment …

 Normalize, lapplication anti Instagram

Avant-Après

Côté utilisation, Normalize est très simple : vous uploadez votre photo et l’algorithme de l’application fait son travail. Aucun réglage, aucun choix à faire. Vous voyez en plus un aperçu du résultat final. Par contre, pour les photos assez volumineuses, l’application peut être lente. Comme sur Instagram, vous pouvez ensuite partager votre oeuvre sur vos réseaux sociaux favoris !

Un tel outil est certes peu utile. Les gens préféreront encore et toujours leur bon vieux Instagram. Mais comme Joe Macirowski, le créateur, le dit, son but était avant tout de montrer qu’Instagram dénaturait la photo. Il était « fatigué de voir toutes les photos passées sous filtres« . Même quand elles n’en avaient pas besoin.

Normalize est disponible sur l’App Store, au prix de 0,99€.


Commenter