5 conseils pour réussir ses photos de voyage (et de week-end)
C’est durant une escapade hors de son quotidien que l’on réalise le plus de photos, allez savoir pourquoi. Week-end à la campagne, dans une capitale européenne, à la plage ou au bout du monde, on se transforme vite en véritable paparazzi.
A la veille du premier long week-end de l’année, voici quelques petits conseils pour vous préparer au mieux :
1. Choisissez bien votre matériel
Entre le poids & l’encombrement du reflex et sa panoplie d’objectifs & d’accessoires, d’une part, et le simple compact numérique d’autre part, pas facile de se décider.
A l’inverse, le compact est à la fois léger, donc il ne va pas vous encombrer, et discret, donc vous n’allez pas vous faire repérer à 1 kilomètre ! Le seul inconvénient, c’est le temps de déclenchement des compacts souvent supérieur à celui des reflex, qui risque de vous faire manquer un instant décisif ou sur le vif…
Enfin l’envie d’utiliser votre smartphone comme appareil photo est de plus en plus forte : vous l’avez TOUJOURS sur vous, et vous préférez oublier vos clés de maison plutôt que votre iPhone ou autre smartphone… Donc pratique pour témoigner de vos longs week-ends, même si l’on attend encore une meilleure résolution de l’image.
2. Soyez prévoyant
Si vous partez en vadrouille toute la journée, pensez bien à charger correctement votre batterie (si vous en avez une deuxième, ne la laissez pas seule dans la chambre d’hôtel, mettez la dans votre sac) & n’oubliez pas de vérifier l’état de votre carte mémoire. On n’est jamais trop prudent !
Pensez également à prendre un sac pour protéger votre appareil : le sac à dos est recommandé pour les photos de paysages, si vous transportez également des objectifs lourds, un trépied… et les besaces seront plus utiles pour les reportages ou photos sur le vif, dans la rue.
3. Ciblez vos thématiques
Vous êtes tentez de photographier « tout et n’ importe quoi », de vider 12 cartes mémoires de 8Go… mais vous n’êtes pas un simple touriste qui mitraille ! C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir des thèmes et de vous y tenir, en guise d’exercice.
A la façon d’un reporter pour un grand magazine, tentez de faire des séries variées avec des thèmes précis, cela vous permettra de cibler vos prises de vue, et de faire un travail de recherche qui vous aidera à vous améliorer en photo ! Variez les angles, soignez la composition, soulignez les détails, bref, amusez-vous !
4. Pour les paysages, accordez de l’importance à la composition et à la luminosité
La photo de paysages est souvent la photo de prédilection des photographes amateurs qui quittent enfin la ville pour respirer l’air pur de nos campagnes ! Pour les photos des grands espaces, notre conseil numéro 1 est de soigner la composition : repérez les lieux, placez-vous au meilleur endroit, essayez d’avoir les meilleurs angles possibles, jouez sur la règle des tiers et pensez au cadrage !
Notre conseil numéro 2 est de choisir le bon horaire pour faire vos photos, si votre emploi du temps le permet… Il va peut-être falloir décaler le petit déjeuner ou l’apéritif ! En effet nous trouvons que la luminosité des photos de paysages sont vraiment magnifiques tôt le matin ou tard l’après-midi, car c’est à ce moment-là que le jeu de lumière est le plus intéressant : lever ou coucher de soleil, jeu d’ombre, etc.
5. Allez plus loin tout en explorant le quotidien
Vous partagerez sûrement notre avis : les plus belles photos sont celles qui font passer un message ou une émotion. Les photos sur le vif sont très belles car prises avec un regard différent (un cadrage, une expression singulière). Ces photos naturelles non posées sont empreintes d’authenticité.
Ainsi, n’hésitez pas à prendre en photo l’environnement de l’endroit où vous vous trouvez, comme les marchés, ou encore les ambiances dans les restaurants ou dans les bars.
Sur ce, nous vous souhaitons un excellent week-end de Pâques !
Nous attendons des photos d’oeufs ou de lapins ou de poules
L’équipe de Mon Cours Photo
No Comment