Comment photographier des enfants ?
Petit clin d’oeil à mes amies attendant un heureux évènement… ou venant de le voir naître (Bienvenue à Noa !) et à leurs chéris qui vont devoir assurer pour faire de belles photos souvenirs !
Qui dit enfants, qu’ils soient bébés ou même adolescents, dit mouvement, imprévisibilité… notamment.
Voici nos conseils pour bien photographier les enfants.
1) Mettez-vous à leur hauteur
Si vous prenez vos enfants du dessus, ils vont avoir l’air de nains ! A éviter… Asseyez-vous, accroupissez-vous, étalez-vous sur le sol… mettez-vous à leur hauteur, de leur point de vue, dans leur monde !
2) Mettez en scène les nourrissons et jeunes bébés
Autant leurs aînés courent partout, autant les nourrissons sont immobiles… Profitez-en pour les mettre en scène : placez-les sur votre lit par exemple, et encore une fois placez l’appareil photo bien en face de leurs yeux, avec un peu de chance ils jetteront un regard plein d’expression ou même lèveront la tête !
3) Choisissez le bon moment pour photographier des enfants
A priori, vous voulez capturer leur joie… Donc prenez-les en photo au parc, en train de jouer, en train de faire des coloriages, dans leur bain… En plus ils vous oublieront car seront occupés par leur activité, et vous n’aurez pas de sourires figés !
4) Multipliez les prises de vue
C’est l’un des premiers avantages cités quand on parle du numérique : pas d’économie de pellicule ! Alors « mitraillez » vos enfants car ils bougent tellement (enfin, pas les nourrissons) que beaucoup de photos risquent d’être un peu floues… Vous pourrez par la suite choisir tranquillement la photo à encadrer
5) Choisissez la priorité vitesse
Pour les (heureux ! ) possesseurs de reflex, bridge, compact expert… travaillez en mode priorité vitesse, et choisissez une vitesse suffisamment élevée (au moins 1/125ème de seconde) pour « suivre » les enfants en mouvement. Sinon vos photos risquent d’être floues. Bien entendu, adaptez la sensibilité ISO en conséquence. Si vous ne savez pas ce dont je parle, rendez-vous samedi 26 février 2011… à partir de 14h30.
No Comment