Conseils Instagram

Conseils Instagram

Instagram est devenu l’un des sites de réseautage social les plus populaires au monde, servant bien plus qu’un simple lieu d’affichage de vos images. L’aspect le plus intrigant de ce site de partage de photos et de vidéos est qu’il est maintenant devenu un moyen essentiel pour les praticiens de se vendre à ses 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels.

Quelle que soit la profession, Instagram est un point de vente utile pour présenter votre produit ou service dans l’espoir de fidéliser vos clients. Montrez votre talent dans des photos ou des vidéos magnifiquement prises, et les fans peuvent affluer sur votre compte – et finalement vous acheter quelque chose en personne.

Les huit photographes de talent présentés dans la série Through My Lens de Currys PC World ont tous un point commun : le succès d’Instagram. Cette saison, créée en collaboration avec Canon, met en scène des photographes professionnels qui ont acquis leur notoriété sur Instagram et leur demande de partager comment ils ont affiné leurs talents – et gagné des adeptes dans le processus. Voici leurs principales recommandations.

 

Gardez un œil sur le moment de la journée.

coffee cup with good morning messageSi vous êtes un photographe en herbe, vous êtes certainement aussi conscient de “l’heure d’or”, l’heure qui suit le lever du soleil et celle qui précède sa chute. “C’est le moment de la journée le plus photogénique”, explique James Relf-Dyer.

L’heure d’or est le moment idéal pour prendre des photos, selon de nombreux photographes de la collection Through My Lens. Emilie Ristevski affirme qu’elle “se réveille toujours avant les premières lueurs du jour pour saisir les moments avant l’aube, lorsque l’horizon est calme”.

Emilie, en revanche, suggère de jouer avec différentes périodes de la journée, car cela permet d’obtenir différents effets qui pourraient vous troubler. Retournez au même endroit plusieurs fois par jour pour prendre la même photo, et notez comment la lumière affecte l’atmosphère et la conception de la photo. “Le timing est essentiel”, note Emilie, en précisant que vous devrez vous préparer à l’avance pour vous assurer d’être dans la bonne position au bon moment.

Si la préplanification n’est pas votre point fort, considérez l’approche de Harry Sinclair. Harry a dit qu’il était “resté sur un toit pendant des heures à attendre que le soleil tombe” pour une photo de Tower Bridge, et quand il l’a fait, il ne pouvait pas croire ce qu’il voyait.

Il faut de la patience et de la persévérance pour obtenir de tels moments d’émerveillement : “Ne quittez pas votre place avant d’être pleinement satisfait”, conseille Harry. “J’avais l’habitude d’abandonner si vite avant de prendre la décision que je ne partirais pas avant d’avoir obtenu ce que je suis venu chercher”.

Donc, si vous avez un plan précis en tête et que vous voulez arriver au bon moment, ou si vous voulez simplement attendre que la bonne occasion se présente, faire attention au moment de la journée vous aidera à faire des photos beaucoup plus convaincantes.

L’expérimentation est importante.

smiling african american lady talks by distant video call, waves at camera, says hello to friend, wears striped colorful sweater, uses headphones, laughs happily, isolated over white backgroundSeul un petit pourcentage de photographes trouve la recette d’or pour des photos parfaites dès le premier essai. En tant que photographe débutant, il vous faudra en fait essayer plusieurs fois – et prendre beaucoup de photos – avant d’obtenir l’image que vous souhaitez.

Heureusement, même les photographes expérimentés passent par une procédure similaire – prendre une photo, faire des ajustements mineurs, prendre une autre photo, etc. Scott Rankin se fait l’écho de ce sentiment. “Prenez autant de photos que possible. Lorsque vous êtes dans le coin, gardez un œil sur les petites choses qui se passent autour de vous. […] Essayez d’enregistrer le moment présent autant de fois que possible.”

L’expérimentation aide non seulement à la découverte de votre style photographique, mais elle introduit également une caractéristique innovante et agréable à la méthode, vous permettant d’apprécier davantage le processus. Jouez avec la taille, essayez la manipulation visuelle, utilisez des accessoires et divers matériaux, et expérimentez avec différents supports.

Pendant que vous y êtes, vous pouvez aussi bien essayer d’imiter la performance de Kristina Makeeva. Une photo en noir et blanc d’une petite fille entourée d’une maison a été l’une de ses premières expériences avec Photoshop. Elle a remporté un concours d’imagerie Adobe, qui comprenait une suite complète des applications approuvées par la société. Sa première victoire démontre que même les photographes inexpérimentés peuvent produire des images à couper le souffle en se contentant d’expérimenter et d’être imaginatifs – surtout si l’on considère qu’elle a invoqué un “échec précoce à bien gérer la lumière” pour justifier le fait de s’en tenir aux créations en noir et blanc lorsqu’elle a débuté.

Sachez ce qu’il faut savoir sur votre équipement.

digital professional camera on the table near the laptop close up.Bien que l’expérimentation de l’imagination conduise à des images d’une beauté inattendue, chacun des huit photographes de la série souligne l’importance de comprendre également les aspects technologiques de la photographie.

“Apprenez à utiliser les réglages manuels de votre appareil photo”, conseille Carmen Huter. “Alors qu’un mode comme la priorité à l’ouverture donne au photographe une certaine flexibilité artistique, la maîtrise de cet art nécessite des réglages manuels”.

Cela ne veut pas dire que Carmen n’a jamais utilisé le mode automatique auparavant – une photo étonnante et sereine qu’elle a prise à Lake Louise, au Canada, a été publiée dans le National Geographic, mais elle l’a prise en mode priorité à l’ouverture parce qu’elle “n’avait aucune idée de la façon de travailler avec les réglages manuels”.

Pour passer du statut de débutant à celui de photographe professionnel, vous devrez apprendre les tenants et aboutissants de votre matériel. Apprenez les longueurs focales, les ouvertures, les niveaux ISO, les vitesses d’obturation et les effets des différents objectifs et filtres sur vos images. Lorsque vous passez au manuel, comme le dit Jessica Bubb, “vous avez encore plus d’influence sur le résultat final”.

Vous devrez toujours être prêt à maîtriser les principes de composition photographique si vous choisissez d’être un photographe compétent. Maîtrisez des stratégies telles que le triangle d’or, la règle des tiers, le nombre d’or, les lignes directrices, l’harmonie et l’alignement, la profondeur de vue, le cadrage, etc. Pratiquez quelques-unes de ces méthodes chaque fois que vous sortez votre appareil photo, et vous vous retrouverez à les utiliser dans vos prises de vue sans même vous en rendre compte.

Expérimentez de nouvelles choses pour sortir de votre zone de confort.

photo of charming cute young african american girl smiles pleasantly at camera, keeps both hands under chin, shows white teeth, dressed in black clothing, has shining eyes, poses in paper hole

“Après avoir vu des endroits que je n’aurais jamais imaginé avoir l’occasion de voir”, note Harry Sinclair, “j’ai commencé à constater un changement radical dans ma photographie”. “Alors, continuez à vous sortir de votre zone de confort ; c’est un moyen sûr de vous améliorer.”

De nombreux photographes de la série “Through My Lens” sont d’accord. Emilie Ristevksi vous encourage à vous surpasser afin de découvrir différentes façons de capturer la planète, ajoutant que si une prise de vue ne se déroule pas comme prévu, il suffit de faire avec – le projet pourrait se retrouver “dans une voie encore plus passionnante que celle prévue à l’origine”.

Bien que vous soyez encore en train d’apprendre les ficelles du métier de photographe en herbe, le fait de vous pousser vers de nouveaux sommets entraînerait presque certainement des changements rapides dans vos photos. Découvrez ce qui vous préoccupe en tant que réalisateur – que ce soit la petite conversation qui accompagne la prise de photos de personnes réelles, le fait d’avoir une image de paysage parfaite ou le fait d’essayer d’obtenir une exposition dans un paysage urbain nocturne – et concentrez-vous dessus.

N’ayez pas peur d’envisager – et de dire oui à – des perspectives à l’étranger, même si elles nécessitent que vous utilisiez du matériel étranger ou que vous soyez confronté à de nouvelles expériences. En sortant de votre zone de confort, vous pouvez inconsciemment vous transformer en un photographe plus fort.

La post-production n’est pas une chose dont il faut avoir peur.

man editing photos on a computerBien sûr, la prise d’une photo parfaite ne s’arrête pas tant que le déclencheur n’est pas enfoncé. Toute photo prise avec un appareil numérique peut faire l’objet d’une post-production automatisée, mais ce que vous faites ensuite est tout aussi important.

Les photographes débutants pourraient être rebutés par la perspective de devoir modifier leurs images (“ma capacité devrait sûrement être suffisante pour produire une image étonnante ?) Cependant, la post-production est un aspect essentiel de l’imagerie numérique, car elle est souvent aussi technologique et artistique que la prise de vue elle-même.

Adobe Lightroom est utilisé par tous les photographes de la série Through My Lens pour éditer leurs images. “Utilisez le format de fichier RAW pendant la prise de vue ! “Surtout si vous êtes débutant”, recommande Loc Lagarde. “Après cela, vous pourrez éditer les images et faire les corrections nécessaires.”

Il est tout aussi essentiel de comprendre votre style d’édition et votre flux de travail après une séance photo que de déterminer votre style de photographie et de tester de nouvelles techniques. “Un peu comme pour devenir un athlète, il faut une solide éthique de travail [pour devenir un photographe talentueux], comme l’explique Kristina Makeeva”. Vous devez lire, fonctionner et rassembler des faits. De cette façon, tout se mettra en place”.

 

Avec les conseils donnés ci-dessus, vous serez en bonne voie pour devenir un photographe de talent en un rien de temps. Vous passerez à l’étape suivante en apprenant les principes, les stratégies et l’équipement de la photographie et en les mettant en pratique avant qu’ils ne deviennent une seconde nature. Profitez des plateformes mises à votre disposition, notamment Instagram, pour partager ce que vous apprenez et vous inspirer de millions d’autres photographes. “Le créateur a l’occasion de prendre des photos tous les jours grâce aux critiques instantanées des adeptes”, note Kristina. Chaque photo est plus étonnante que les autres.

 

Articles similaires

Réussir ses macrophotographies

Réussir ses macrophotographies

3 conseils pour réaliser de belles photos en noir et blanc

3 conseils pour réaliser de belles photos en noir et blanc

Réussissez vos portraits en toute circonstance !

Réussissez vos portraits en toute circonstance !

5 conseils pour réussir ses photos de voyage (et de week-end)

5 conseils pour réussir ses photos de voyage (et de week-end)

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Biographie

Je m’appelle Yves-Auguste Lefort, j’ai 42 ans et je pratique la photographie depuis plus de 25 ans. Le but de mon blog est de transmettre mon savoir à travers différents articles regroupés en plusieurs catégories afin d’aborder un maximum de thèmes. Si vous souhaitez abordez un thème ou une notion en particulier, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact. En espérant pouvoir vous en apprendre plus sur la photographie !