5 utilisations du flash intégré

Vous l’avez tous entendu au moins une fois : le flash intégré est « l’ennemi » des photographes. Pourtant, il peut quand même être utile dans certains cas et permettre de réussir de belles photos d’amateur. Nous avons relevé pour vous 5 cas !

Il faut savoir qu’une bonne utilisation du flash intégré nécessite qu’on ne le remarque pas. Par exemple, à votre avis, sur laquelle des deux photos suivantes a-t-on actionné le flash intégré ?

Fruits du dragon 300x200 5 utilisations du flash intégré

© MonCoursPhoto – Photo de fruits du dragon

Fruits de la passion 300x200 5 utilisations du flash intégré

© MonCoursPhoto – Photo de fruits de la passion

A première vue, on se dit que c’est la photo des fruits de la passion qui est prise avec le flash intégré, elle semble notamment plus lumineuse. Mais détrompez-vous, quand vous regardez avec attention, on voit qu’il n’y a aucune ombre sur la photo des fruits du dragon, que la lumière est bien répartie. Et ce n’est pas le cas sur celle des fruits de la passion, qui n’est pas prise avec le flash ! icon smile 5 utilisations du flash intégré

Voici donc les 5 utilisations principales du flash intégré :

1)   Pour éclairer :

La fonction la plus « basique » du flash, c’est d’éclairer (voir photo des fruits). C’est une technique qui peut être utilisée pour les portraits afin d’éviter de cramer des endroits de la photo.

Notre astuce : baissez l’intensité du flash pour que l’effet de celui-ci ne soit pas trop violent (photo trop blanche) : -2/3 de diaphragme (ou – 0,7 sur certains appareils) est un bon compromis.

2)   En cas de plein soleil :

Vous avez surement remarqué ça en prenant des photos en plein soleil le week end dernier (oui l’été est enfin revenu !!), il peut arriver que des ombres disgracieuses soient présentes sur vos sujets et rendent la photo un peu moins jolie. Dans ce cas, un léger coup de flash permet de les faire disparaître pour obtenir une photo parfaite !!

C’est ce qu’on appelle le fill-in flash (signifiant « appoint ») qui permet de déboucher les zones sous-éclairées par rapport au reste d’une photo.

Le fill-in flash peut aussi être utilisé dans le cas suivant.

3)   En situation de contre jour :

L’exemple le plus probant : un couple se fait photographier devant un sublime coucher de soleil mais on ne le voit pas apparaître sur la photo parce qu’il est dans la pénombre.
Déclenchez le flash intégré et le couple d’amoureux aura un joli souvenir de vacances !
Attention : ne vous éloignez pas trop de votre sujet, le flash intégré a une portée de seulement 3 mètres.

4)   Pour figer un sujet en mouvement :

Le flash peut être utilisé pour figer un mouvement, c’est le cas par exemple d’un sportif qui se déplace très rapidement, on a besoin d’une vitesse très rapide pour saisir le mouvement. Pourquoi flash qd vitesse elevée ? car vitesse trop rapide (ex : en salle) pour laisser la quantité de lumière suffisante

5)   Pour une utilisation plus fun :

Vous êtes en soirée (… grosse soirée !!) et vous voulez une photo sympa :
-       Utilisez un temps d’exposition long (plus de 3 secondes)
-       Déclenchez le flash (au 1er ou 2ème rideau)
-       Vous obtiendrez des effets drôles (non visibles à l’œil nu) : une personne figée (par le flash) et de longues trainées lumineuses autour d’elle

Avis aux amateurs !

Chloé