Comment photographier des silhouettes

Vous êtes nombreux à nous demander comment réaliser des photos sortant de l’ordinaire, j’ai donc décidé de partager avec vous mes connaissances sur les photos en contre-jour. On cherche le plus souvent à éviter les situations de contre-jour, notamment pour les portraits… mais les contre-jours peuvent donner une grande force à vos images, en faisant apparaître des silhouettes.

Photo pont Comment photographier des silhouettes

© Thomas Hawk

1) Pourquoi photographier des silhouettes ?

L’intérêt de photographier une silhouette est de restituer une image mystérieuse faisant appel à l’imagination. Il faut cadrer de manière à ce que l’image soit épurée de ses détails pour en conserver uniquement l’essentiel. Il en résulte une image à la fois forte et simplement compréhensible, ce qui tend à séduire notre œil.

Couple horloge Comment photographier des silhouettes

© Yves Lorson

On peut souligner un autre avantage de cette technique : les ombres chinoises des sujets photographiés ne sont pas clairement identifiables. Il s’agit d’un atout pour la photographie de rue qui se heurte régulièrement au problème du droit à l’image et à la notion de vie privée.

2) Quelles sont les conditions de lumière nécessaires ?

Pour obtenir une photographie de silhouette il est nécessaire de placer son sujet en contre-jour. On oublie donc les règles classiques de photographie  en sous-exposant volontairement le sujet. Profitez donc des couchers de soleil et des fenêtres qui sont d’habitude des obstacles à vos portraits. Notez qu’il faut aussi désactiver le flash car on ne souhaite pas réaliser de fill-in .

Silhouette photographe Comment photographier des silhouettes

© Thomas Hawk

Les photos de silhouettes constituent un exercice intéressant pour comprendre la différence entre l’œil humain et les capteurs qui équipent nos appareils photo. En effet, notre œil perçoit plus de détails que le capteur de notre appareil photo dans les hautes et basses lumières. Grâce à l’adaptabilité de notre pupille il est très rare d’observer des silhouettes totalement noires.

3) Quels réglages effectuer ?

La difficulté majeure réside dans la sous-exposition du sujet. Il n’y a pas de réglages types (iso, ouverture, temps de pose…) pour photographier une silhouette. Le plus important est d’avoir un écart d’IL important entre votre silhouette et le reste de l’image (minimum 3-4 IL). Un IL correspond à un écart d’exposition entre les 2 parties de l’image.

Souvent la mesure évaluative est suffisante, mais pour assurer l’effet silhouette vous pouvez faire votre mesure de la lumière en mode spot sur les zones éclairées de votre image.

Il peut arriver que les conditions de lumière deviennent compliquées et rendent parfois la mise au point laborieuse. Si votre autofocus patine, n’hésitez pas à passer en mode manuel pour réaliser vous-même votre mise au point sur votre sujet.

Si vous ne comprenez pas les termes utilisés voici les articles les explicitant :

Autofocus: http://www.cours-photographie.fr/astuces/ai-servo-af-s-af-c-mise-au-point/

Mesure de la lumière: http://www.cours-photographie.fr/astuces/modes-de-mesure-lumiere/

4) Comment rendre mes photos uniques ?

Etant donné que votre sujet ne contiendra pas de détails à cause de sa sous-exposition il faudra se concentrer sur deux éléments pour réussir votre image :

-          L’arrière-plan, qui sera correctement exposé. Il devra donc être particulièrement agréable : beaux paysages, couchers de soleil…

-          Le sujet, qui apparaitra à la manière d’une ombre chinoise. Il devra donc bien se détacher de l’arrière-plan et être facilement identifiable.

Silhouette pecheur Comment photographier des silhouettes

© Sahrizvi

5) Quelques astuces supplémentaires :

Pour faciliter vos prises de vue, pensez à vous servir de la lumière rasante caractéristique des golden-hours. Les surfaces mouillées comme le sable ou le bitume peuvent également vous aider car elles réfléchissent la lumière contribuant ainsi à accentuer la sous-exposition du sujet.

Lumiere diffuse Comment photographier des silhouettes

© FreeWine

Sur le plan esthétique vous pouvez varier les clichés en laissant filtrer un peu de lumière. Ainsi le flare n’est pas toujours votre ennemi !

Si malgré ces conseils vous rencontrez toujours des difficultés pour vos photos de silhouette n’hésitez pas à poster un commentaire ou à assister à l’un de nos cours photo icon smile Comment photographier des silhouettes .

2 Comments

    Bonjour,
    Dans les cas prévus dans cet article, il s’agit d’avoir du soleil oui ou non ? Si je n’ai pas de soleil comme aujourd’hui, comment faire avec mon Nikon D3000 ? Merci d’avance.

    • Bonjour brindille33,

      Lorsqu’il y a peu d’ensoleillement, comme ces derniers jours, il est toujours possible de photographier des silhouettes. Il vous faut ruser en choisissant des sujets aux couleurs plus sombres et/ou en accentuant le contraste via un logiciel de traitement de l’image.

      Le plus important est de placer votre source de lumière derrière votre sujet, que ce soit le soleil ou bien une simple lampe. Une bonne alternative est de choisir un sujet dans un environnement peu éclairé (en intérieur par exemple) qui se tiendra devant une forte source de lumière (fenêtre, lampe…).

      J’espère que ces conseils vous aideront à réaliser vos photos de silhouettes, même en absence de soleil ;-)

      À bientôt,

      Boris de Mon Cours Photo