5 conseils pour réussir vos photos du nouvel an chinois

Après l’année du Dragon, place à l’année du Serpent ! Les festivités du nouvel an chinois battent leur plein et vous souhaiterez ramener des souvenirs de cet évènement… alors voici quelques conseils qui vous seront utiles et que vous pourrez réutiliser pour vos sorties photo.

01 5 conseils pour réussir vos photos du nouvel an chinois

©Mon Cours Photo

1. Repérez les lieux :

Avant de partir pour votre sortie photo il est important de repérer les lieux où vous allez vous rendre. Quels sont les endroits les plus propices pour faire des photos du nouvel an chinois ? Par quelles rues passent les cortèges ? Quelles seront les conditions de luminosité lors de votre sortie ? Bref, vérifiez sur internet l’itinéraire du trajet et les prévisions météo. Vous pourrez ainsi déterminer les emplacements les plus photogéniques et connaîtrez les zones d’affluence.

03 5 conseils pour réussir vos photos du nouvel an chinois

©Mon Cours Photo

2. Préparez –vous avant de sortir :

Une fois les spots photo identifiés, vous serez à même de sélectionner votre équipement photo à emporter … en évitant de transporter l’intégralité de votre matériel. Prévoyez deux objectifs mais pas plus, sinon à vouloir bien faire vous risquez de manquer « l’instant décisif » car vous serez en train de changer d’objectif.

Comme pour la photographie de rue il est préférable de privilégier un objectif grand angle (inférieur à 35 mm) et un objectif pour le portrait (entre 50 et 85 mm).

02 5 conseils pour réussir vos photos du nouvel an chinois

©Mon Cours Photo

3. Osez photographier :

De nombreuses personnes viennent assister au nouvel an chinois, vous aurez donc la chance de passer incognito avec votre appareil photo. Ne craignez pas de photographier les gens dans la rue. En effet, il peut être assez déroutant de photographier des inconnus, mais dans le cadre d’une manifestation, vous avez tout à fait le droit de photographier les acteurs de l’évènement, et également les spectateurs. Prenez le temps de leur demander l’autorisation si vous les sentez méfiants.

04 5 conseils pour réussir vos photos du nouvel an chinois©Mon Cours Photo

4. Soyez exigeant :

Votre travail de photographe ne s’arrête pas à la prise de vue : une fois chez vous et à l’aide de votre ordinateur, sélectionnez les photographies que vous allez conserver. Soyez exigeant et gardez vos meilleures photos même si cela ne correspond qu’à 10% de la totalité de vos shoots.

Evitez d’effectuer votre sélection depuis l’écran de votre appareil photo car les images n’y ont pas le même rendu que sur les autres supports tel que le papier photo ou l’écran de votre ordinateur.

5. Retravaillez vos photos :

Une fois votre sélection de photos effectuée il est important de retravailler vos photos, par exemple sous Adobe Lightroom, particulièrement si vous les prenez en RAW. Vous aurez alors l’opportunité de choisir les teintes que vous préférez, d’améliorer les contrastes de l’image, d’appliquer des filtres et même si nécessaire de recadrer vos photos.

Ce travail s’apparente au développement de vos photos comme il pouvait avoir lieu dans les laboratoires photo pour l’argentique.

05 5 conseils pour réussir vos photos du nouvel an chinois©Mon Cours Photo

Pour conclure, n’oubliez pas de partager votre travail sur des réseaux sociaux (par exemple sur notre page Facebook) … les critiques, positives ou négatives, vous permettront de vous améliorer pour vos prochaines sorties.

1 Comment

    Merci pour ces astuces !

    Je pense que le plus important est de se préparer, parce que contrairement à des photos d’inconnus dans la rue, lors d’une festivité comme celle-ci les gens s’attendent à être photographier, alors il ne faut pas avoir peur !